Le FBI a assuré à l'AFP être "à bord du cargo Dali" pour y mener "des opérations de police judiciaire", sans donner plus de détails ni confirmer l'ouverture d'une enquête.
Le Washington Post a précisé de son côté que cette "enquête pénale" visait à déterminer, "du moins en partie", si l'équipage avait largué les amarres en sachant que le navire présentait de graves problèmes mécaniques, selon deux fonctionnaires américains souhaitant rester anonymes.
Le navire singapourien de 300 mètres était parti du port de Baltimore pour une traversée de 27 jours jusqu'au port de Colombo (Sri Lanka). Après avoir informé les autorités d'une perte de puissance à cause de problèmes de propulsion, le navire s’était encastré en pleine nuit dans une pile du pont Francis Scott Key de Baltimore, provoquant son effondrement.
Transport maritime perturbé
Le bateau est toujours coincé sur place, sous des débris du pont, bloquant une partie du transport maritime dans l'un des ports les plus actifs du pays. Un couloir temporaire de navigation a été ouvert pour notamment permettre le passage de navires impliqués dans les opérations de secours et de déblaiement.
En parallèle, les équipes de sauvetage travaillent à la réouverture partielle du trafic commercial dans le courant du mois. Les autorités prévoient une réouverture complète du canal principal d'ici la fin du mois suivant.
Lors d'un déplacement début avril à Baltimore, le président américain Joe Biden avait promis de "remuer ciel et terre" pour reconstruire le pont.
Un quatrième corps retrouvé
Le corps d'un ouvrier mexicain disparu après la catastrophe a été retrouvé, a annoncé lundi le gouvernement mexicain. L'homme effectuait des travaux de réparation de la chaussée au moment des faits.
Trois autres ouvriers avaient été retrouvés morts peu après l'accident et deux sont toujours portés disparus et considérés comme décédés. Deux avaient été secourus.
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Agences / mayju