Selon des informations publiées la veille par Reuters, Kamala Harris avait déjà réduit sa liste au gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro et à celui du Minnesota. Selon cinq sources proches du dossier, c'est donc ce dernier qui pourrait, à 60 ans, devenir le prochain vice-président américain en cas de victoire démocrate.
Enseignant de profession, ancien entraîneur de football américain puis militaire, élu pour la première fois en 2006 à la Chambre des représentants, Timothy James Walz est membre du Parti démocrate-paysan-ouvrier du Minnesota, une branche locale du Parti démocrate.
"L'honneur d'une vie"
"C'est l'honneur d'une vie", a commenté Tim Walz sur X. "Je donnerai tout!" Il s'est dit enthousiasmé par l'actuelle vice-présidente qui "montre la politique de ce qui est possible". "Ça me rappelle un peu un premier jour d'école", a-t-il dit.
Kamala Harris, de son côté, s'est dite "fière" de son choix. "En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne", a écrit la candidate démocrate sur X.
Peu connu en dehors des frontières de son Etat, il s'est toutefois fait remarquer tout récemment en affublant, dans un extrait d'interview devenu viral, Donald Trump du qualificatif "bizarre", un terme désormais largement repris par le camp démocrate.
>> A relire : Pour les démocrates, Donald Trump est "bizarre", une pique qui agace les républicains
Il aura donc trois mois pour se faire connaître et convaincre les électeurs et les électrices démocrates aux côtés de Kamala Harris. Il devrait être présent pour un premier meeting en tandem mardi soir à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Profil progressiste
Représentant le 1er district du Minnesota, majoritairement rural, il est considéré comme un élu démocrate plutôt modéré. Il est réélu à cinq reprises à ce poste avant de devenir gouverneur de son Etat en 2019. Il y a depuis pris des mesures plutôt progressistes.
En janvier 2023, en réaction à l'annulation par la Cour suprême de la garantie constitutionnelle du droit à l'avortement, Tim Walz a signé une loi garantissant ce droit dans le Minnesota. La même année, il a aussi introduit la gratuité de tous les repas dans l'ensemble des cantines scolaires, jusqu'à 20 semaines de congés parentaux ou maladie financées par une taxe partagée entre les employeurs et les salariés.
Il a également signé une loi autorisant la consommation de cannabis dès 21 ans, une autre renforçant le contrôle des armes à feu, qui permet désormais aux juges d'interdire le port d'armes à une personne dangereuse, et deux textes en faveur du droit de vote, instaurant l'inscription automatique des 16-17 ans sur les listes électorales et rétablissant le droit de vote des anciens condamnés dès la fin de leur peine, sans "période de probation".
Pour une reconquête d'un électorat rural?
Le Minnesota est un Etat du "Midwest" solidement ancré dans le camp démocrate mais dont les électeurs des zones rurales ont largement voté pour Donald Trump ces dernières années.
S'ils restent secondaires dans le choix final des électeurs, les candidats à la vice-présidence peuvent constituer un atout, ou un désavantage, pour les prétendants à la Maison Blanche selon leurs antécédents, leur popularité ou leur ancrage dans leur Etat d'origine.
jop avec agences
Un "dangereux gauchiste" selon l'équipe de campagne de Donald Trump
L'équipe de campagne de Donald Trump a qualifié mardi Tim Walz de "dangereux gauchiste", peu après que plusieurs médias américains ont annoncé que ce gouverneur du Minnesota avait été choisi comme colistier par Kamala Harris en vue de la présidentielle de novembre.
"Tout comme Kamala Harris, Tim Walz est un dangereux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz" de transformer les Etats-Unis à l'image de la Californie, représente "le cauchemar de tout Américain", a déclaré dans un communiqué Karoline Leavitt, porte-parole de l'équipe de campagne de l'ex-président républicain.