"C'est l'honneur de ma vie de diriger ce grand parti", a déclaré Simon Harris, qui était le seul candidat à cette élection interne.
Elle a été déclenchée par la démission surprise du Premier ministre Leo Varadkar, mercredi, à quelques semaines des élections européennes et à un an de la date prévue des législatives.
Le Fine Gael et ses partenaires de la coalition gouvernementale Fianna Fail et le Green Party formant une majorité au Parlement irlandais, Simon Harris pourra devenir, le 9 avril à la reprise du Parlement, le Premier ministre de l'Irlande, pays membre de l'UE, qui compte cinq millions d'habitants.
Déjà surnommé dans les médias "TikTok Taoiseach" (qui se prononce "Tee-shock", ce qui veut dire "chef" en gaélique), soit le "leader TikTokeur", du fait de son usage intensif des réseaux sociaux, Simon Harris a promis d'apporter "énergie et enthousiasme" lors de sa déclaration de candidature jeudi.
Carrière fulgurante
L'accession spectaculaire de Simon Harris au poste de chef du Fine Gael et de Premier ministre couronne une carrière politique fulgurante.
Né en 1986, il a grandi dans une petite ville près de Dublin. Il a commencé à s'intéresser à la politique en faisant campagne en faveur des services d'aide aux personnes handicapées pour son frère autiste.
Il est entré dans la branche jeunesse du Fine Gael à l'âge de 16 ans, a été élu au Parlement à 24 ans en 2011 et a été nommé ministre de la Santé en 2016, à seulement 29 ans.
Le Fine Gael à la traine
Dans son premier discours en tant que dirigeant du parti, Simon Harris a déclaré que c'était "le moment pour le Fine Gael de renouveler son engagement envers le peuple". "Il y a énormément de choses à faire dans les mois à venir", a-t-il déclaré. Simon Harris va devoir s'attaquer à des sujets difficiles comme la crise du logement et celle des sans-abri.
Il devra aussi trouver de nouveaux soutiens pour son parti, qui est en troisième position dans les sondages. L'Irlande votera le 7 juin pour les élections locales et européennes. Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu d'ici mars 2025.
Le Fine Gael a chuté à la troisième place lors des dernières élections législatives en 2020, loin derrière le parti le plus important, le Sinn Fein (nationaliste de gauche), ancienne branche politique de l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise), qui est toujours en tête des sondages.
furr/ats