L'année 2024, qui sera certainement la plus chaude jamais enregistrée, a également connu des catastrophes naturelles aggravées par le réchauffement climatique, de la canicule meurtrière du pèlerinage de La Mecque aux tragiques inondations de la vallée de Katmandou.
Après l'Asie-Pacifique qui a ouvert le bal du 31, les festivités se sont poursuivies au Proche-Orient, en Europe et en Amérique.
En Australie, les habituels feux d'artifice
A Sydney, sur l'un des fuseaux horaires les plus à l'est de la planète, plus d'un million de spectateurs, réunis dans la ville autoproclamée "capitale mondiale du Nouvel An", ont vu s'élancer à minuit (14h00 en Suisse) neuf tonnes de feux d'artifice depuis son incontournable opéra et son Harbour Bridge.
Quête de bonne fortune en Chine
Le président chinois Xi Jinping a promis de promouvoir la "paix mondiale" dans un message de Nouvel An adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, selon les médias officiels chinois. Il a également promis des politiques économiques plus proactives en 2025.
Au temple Yonghe de Pékin, ou "Temple des Lamas", les visiteurs se pressaient mercredi pour allumer des bâtons d'encens et faire tourner des moulins à prières en quête de bonne fortune pour la nouvelle année. "J'espère qu'en 2025, la Chine sera plus prospère (...) et qu'elle pourra construire un pays fort dans tous les domaines", dit à l'AFP Dong Haiyan, une Chinoise de 29 ans.
Nouvel An à la plage au Brésil
Alors que minuit sonnait au Brésil, des centaines de milliers de personnes ont hurlé de joie sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro tout en assistant à un méga feu d'artifice et un concert extravagant de près de deux heures, donné par les légendaires frère et soeur Caetano Veloso et Maria Bethania, entre autres artistes.
Des milliers de New-Yorkais et de touristes à Times Square
A New York, des dizaines de milliers de fêtards se sont massés sur l'emblématique Times Square, en attendant la descente de la célèbre boule illuminée de cinq tonnes devant marquer le passage à la nouvelle année.
A 23h59 (05h59 en Suisse), le maire de New York Eric Adams a déclenché un compte-à-rebours de 60 secondes pour faire descendre d'un pylône de 20 mètres une sphère géodésique, illuminée, couverte de cristal, mesurant 3,5 mètres de diamètre et pesant plus de cinq tonnes.
A minuit tapante, la boule s'est éteinte laissant la place à un bref feu d'artifice sous les vivats, les baisers et les étreintes de fêtards extatiques. Puis, comme le veut la tradition, plus de 1,3 tonne de confettis porteurs de voeux pour la nouvelle année ont été jetés des toits des immeubles entourant le carrefour. Les célébrissimes classiques "New York, New York" de Frank Sinatra et "What a Wonderful World" de Louis Armstrong ont ensuite retenti.
Nouvel An dans le noir à Porto Rico
Porto Rico, territoire associé aux Etats-Unis, a été privé d'électricité mardi ainsi qu'une bonne partie de la nuit du réveillon, en raison d'une panne touchant la quasi-totalité de cette île des Caraïbes. La coupure serait liée à une surcharge sur le poste extérieur d'un câble haute tension dans le sud qui a "entraîné un effet de cascade" dans l'ensemble de Porto Rico, a expliqué José Pérez, directeur des affaires externes du fournisseur d'électricité LUMA.
"Aucun Américain ne devrait être contraint d'entamer la nouvelle année dans le noir. Je partage la frustration de nombreux Porto-ricains confrontés à une nouvelle panne d'électricité générale sur l'île. Ils méritent mieux", a commenté sur X la ministre américaine de l'Energie Jennifer Granholm.
Le retour à la normale a toutefois été plus rapide que prévu: d'après un dernier décompte établi mercredi à 08h00 (heure suisse), le service avait ainsi été rétabli pour plus d'un million de clients, soit environ 69% des personnes touchées.
Des événements historiques en Russie
Le président russe Vladimir Poutine a salué mardi dans son discours du Nouvel An, qui marque le 25e anniversaire de son arrivée au pouvoir, les succès de la Russie au cours du quart de siècle qu'il a passé aux commandes du pays.
"Chers amis, dans quelques minutes, l'année 2025 prendra ses droits, achevant le premier quart du 21e siècle. Cette période a été marquée en Russie par de nombreux évènements, notamment historiques et de grande envergure", a souligné Vladimir Poutine.
Zelensky annonce le défi des négociations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi soir que l'Ukraine devrait se battre en 2025 sur le "champ de bataille" mais aussi à la "table des négociations" pour mettre fin à près de trois années d'invasion russe et une année 2024 marquée par des avancées russes d'ampleur.
"Chaque jour de l'année à venir, nous allons devoir nous battre pour une Ukraine suffisamment forte. Parce que seule une telle Ukraine sera respectée et entendue. Tant sur le champ de bataille qu'à la table des négociations", a-t-il déclaré dans son adresse de Nouvel an à la Nation.
>> Voir le suivi de la guerre en Ukraine : Les forces russes ont avancé de près de 4000 km2 en Ukraine en 2024
Manifestation pro-européenne en Géorgie
A Tbilissi, des dizaines de milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés devant le Parlement géorgien pour fêter la nouvelle année, poursuivant leurs protestations depuis un mois contre la décision du gouvernement de suspendre le processus d'adhésion à l'UE.
>> Lire aussi : Le nouveau président de la Géorgie prête serment en pleine crise politique
Espoirs de paix en Syrie
Dans le centre de Damas, des centaines de personnes se sont rassemblées en brandissant leurs drapeaux aux couleurs de la "révolution", disant leur "espoir" pour la nouvelle année, après treize années de guerre civile dans le pays meurtri.
"J'espère que la Syrie de 2025 sera une Syrie non-confessionnelle, pluraliste, pour tous, sans exception", lance Havan Mohammad, étudiant kurde originaire de Qamichli dans le nord-est du pays.
>> Voir le suivi de la guerre au Proche-Orient : Les hôpitaux de Gaza sont devenus des "pièges mortels" selon l'ONU
Un million de personnes sur les Champs-Elysées
Cinq mois après l'euphorie des Jeux olympiques, Paris a revêtu à nouveau des habits de lumière pour le passage à la nouvelle année. Plus d'un million de personnes se sont rassemblées sur l'avenue des Champs-Elysées, interdite aux véhicules et bordée de dizaines d'arbres scintillants.
Mardi, Emmanuel Macron a quant à lui fait clairement, lors de ses voeux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a semé "divisions" et "instabilité", avant d'appeler au "ressaisissement collectif" face à la grave crise politique qu'elle a provoquée.
Le mauvais temps vient gâcher la fête en Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, des milliers de personnes se sont rassemblées sur les rives de la Tamise à Londres pour admirer le feu d'artifice, mais le mauvais temps a contraint l'annulation d'événements dans d'autres villes, notamment à Edimbourg.
itg/edel avec agences