Modifié

Le NFP sera majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée nationale, le RN perd des plumes

Assemblée nationale [AFP]
Le RN voit les postes clés de l'Assemblée lui échapper / Le Journal horaire / 40 sec. / le 20 juillet 2024
Le Nouveau Front populaire sera majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée, après avoir raflé à la surprise générale vendredi et samedi 12 postes sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée nationale.

Le NFP a obtenu deux vice-présidences sur six, une questure sur trois, et neuf postes de secrétaire sur 12 de cette instance présidée par Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), chargée notamment de décider des sanctions contres les députés.

Prenant la parole à l'issue de la proclamation des résultats, le député écologiste Benjamin Lucas s'est réjoui que l'Assemblée nationale puisse "tourner la page d'une dérive autoritaire", dans une allusion aux nombreuses sanctions infligées aux députés de gauche lors de la précédente législature.

"Ces décisions rendent pour l'avenir les décisions de ce bureau parfaitement illégitimes", a estimé de son côté Marine Le Pen autour de minuit, annonçant que son groupe ne prendrait pas part à la dernière élection, concernant les secrétaires.

>> Lire aussi : La macroniste Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée nationale

Principe de proportionnalité pas respecté

Il y a deux ans, la macronie avait concédé au Rassemblement national deux vice-présidences, dans le souci d'une représentation équitable des groupes, comme le préconise le règlement de l'Assemblée.

Cette fois-ci, rien de tel: le groupe Ensemble pour la République (EPR) présidé par Gabriel Attal avait décidé lundi de ne mettre aucun bulletin "ni pour le RN, ni pour LFI", et de s'affranchir de cette proportionnalité.

>> Lire aussi : En France, le bras de fer se durcit à gauche, incapable de s'accorder sur un possible Premier ministre

Six des huit commissions pour le camp présidentiel

Le camp présidentiel a obtenu samedi six des huit présidences de commission à l'Assemblée nationale mais l'Insoumis Eric Coquerel a été réélu à la présidence de la commission des Finances, dévolue à l'opposition et qui était convoitée par la droite.

Florent Boudié (Ensemble pour la République, macroniste) a été élu président de la puissante commission des Lois, le MoDem Jean-Noël Barrot à la commission des Affaires étrangères, Paul Christophe (Horizons) à celle des Affaires sociales, Antoine Armand (Ensemble) à celle des Affaires économiques, Sandrine Le Feur (Ensemble) à celle du développement durable, Jean-Michel Jacques (Ensemble) à celle de la Défense.

La socialiste Fatiha Keloua Hachi a arraché la présidence de la commission des Affaires culturelles.

Marine Le Pen dénonce des "magouilles"

Une consigne qui a opportunément permis à la macronie d'offrir à ses propres troupes et à ses alliés de La Droite républicaine plusieurs postes clés, prix de leur soutien à la candidature de Yaël Braun-Pivet, réélue jeudi au perchoir malgré la défaite du camp présidentiel au second tour des législatives.

Marine Le Pen s'est empressée de dénoncer des "magouilles" et des "achats de poste" qui "foulent aux pieds la démocratie", privant les "11 millions d'électeurs" du RN de représentants dans les instances de l'Assemblée.

hkr avec afp

Publié Modifié