Publié

Le nord de l'Espagne s'organise pour lutter contre le surtourisme

Loin de la canicule du sud de l’Espagne, la Galice attire toujours plus de vacanciers. Mais les autorités veulent éviter les excès du surtourisme
Loin de la canicule du sud de l’Espagne, la Galice attire toujours plus de vacanciers. Mais les autorités veulent éviter les excès du surtourisme / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2024
C'est un des thèmes de l'été: le surtourisme. La problématique touche de plus en plus de destinations en Europe, notamment en Espagne. Cette menace plane désormais aussi sur le nord de l'Espagne, notamment en Galice, où la résistance se met en place.

La Praia das Catedrais (la Plage des Cathédrales) est un lieu iconique de la Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Ce trésor éphémère n'est accessible que quatre heures par jour, à marée basse.

Omniprésente sur les réseaux sociaux et plébiscitée par les photographes, la Plage des Cathédrales est un lieu fragile. Pour pouvoir s'y rendre, il faut dorénavant réserver sa visite gratuite sur internet, car les autorités limitent son accès à 4800 personnes par jour.

La Plage des Cathédrales, à Ribadeiro, en Galice. [Hemis via AFP - CHARTON FRANCK / HEMIS.FR]
La Plage des Cathédrales, à Ribadeiro, en Galice. [Hemis via AFP - CHARTON FRANCK / HEMIS.FR]

"Il y avait de plus en plus de monde. Nous avons fait un plan de conservation pour protéger ce monument naturel", explique Marta Saiz, adjointe au tourisme de Ribadeo, dans le 19h30 de la RTS.

Pour Daniel Vega, maire de Ribadeo, l'Espagne a longtemps commis de graves erreurs en bétonnant à outrance le littoral. "Nous avons détruit des zones naturelles, mais heureusement, la Galice a été épargnée par cette dérive", commente-t-il.

La fraîcheur des Asturies

Dans les Asturies, la fraîcheur est devenu un atout. En l'espace d'une année, la région a accueilli 26% de visiteurs en plus.

Luarca, petite ville de pêcheurs, célèbre pour ses fêtes patronales, n'avait jamais accueilli autant de touristes. Pour ne pas basculer dans l'excès, la municipalité pense avoir trouvé la solution.

"La saison touristique s'allonge d'année en année. Nous avons toujours beaucoup de monde en juillet et août, c'est sûr, mais aujourd'hui, nous avons aussi des touristes qui viennent de mai à octobre", indique Ismael Gonzalez Suarez, adjoint au tourisme de la ville.

Face au changement climatique, un nouveau modèle touristique se dessine. Une évolution vitale pour l'Espagne, où le tourisme représente 13% du PIB.

Sujet TV: Marie Bolinches

Adaptation web: jfe

Publié