Le pape François à Venise pour son premier déplacement depuis 7 mois
Affaibli depuis plusieurs mois par différents problèmes de santé, François a prononcé trois discours et une homélie au cours de cette visite de cinq heures dans la lagune de Venise, se déplaçant en fauteuil roulant, dans une voiturette et à bord d'une vedette.
Durant son homélie, François a salué la "beauté enchanteresse" de Venise, "l'un des lieux les plus évocateurs au monde" mais qui "pourrait même cesser d'exister" en raison des menaces telles que le changement climatique, le surtourisme et de la fragilité de son patrimoine culturel.
Il s'agit de la première visite à Venise du souverain pontife depuis son élection en 2013. C'est aussi la première fois qu'un pape se rend à la Biennale de Venise, festival d'art contemporain où chaque pays participant expose des oeuvres dans son propre pavillon.
Passage par la case prison
L'exposition du Vatican, intitulée "A travers mes yeux", a été organisée dans la prison pour femmes de la Giudecca, où François s'est rendu par hélicoptère dès son arrivée à Venise. L'exposition du Vatican est composée d'oeuvres de neuf artistes ayant collaboré étroitement sur le projet avec des détenues.
"La prison est une dure réalité et les problèmes tels que la surpopulation, le manque d'équipements et de ressources et les épisodes de violences font naître beaucoup de souffrances. Mais elle peut aussi devenir un endroit de renaissance morale et matérielle", a dit le pape.
François en croisade contre les smartphones
Après sa visite dans la prison, François a pris la parole devant un groupe de jeunes Vénitiens devant l'imposante basilique Santa Maria della Salute au bord du Grand Canal, ponctuant son long discours de commentaires improvisés.
Le pape a aussi exhorté les jeunes à ne pas passer leurs vies collés à leurs smartphones, repliés sur leur monde, mais à sortir et à aider leur prochain.
Messe place Saint-Marc
Pour lui permettre d'accéder ensuite à la place Saint-Marc, un pont provisoire a été dressé sur le Grand Canal. Il l'a emprunté sous le regard de centaines de curieux sur les quais et sur les gondoles.
Après avoir rejoint la célèbre place grâce à ce pont éphémère, il a présidé une grande messe à 11h00 en présence de nombreux responsables politiques et religieux, avant de quitter Venise en début d'après-midi.
Autres déplacements prévus
Après ce déplacement, le jésuite argentin doit effectuer deux autres voyages dans le Nord de l'Italie, à Vérone en mai et à Trieste en juillet. Une manière de rassurer sur sa capacité à assurer son ministère, quelques semaines après les inquiétudes suscitées par son accès de fatigue au moment des fêtes de Pâques.
Depuis sa visite à Marseille en septembre 2023, Jorge Bergoglio n'a plus voyagé. Une bronchite l'a contraint à annuler son voyage à Dubaï en décembre et son état général, de plus en plus fragile, à éviter les déplacements.
agences/lan/furr