Le port de Baltimore à nouveau accessible deux mois et demi après l'effondrement d'un pont
Le chenal dans l'estuaire du fleuve Patapsco a été restauré "à ses dimensions opérationnelles d'origine de 213 mètres de large et 15 mètres de fond pour le trafic commercial maritime à travers le port de Baltimore", ont annoncé dans un communiqué les équipes militaires chargées de cette opération. "Quelque 50'000 tonnes de débris du pont" ont été déblayées du fleuve, ont-elles ajouté.
Le 26 mars dernier, le porte-conteneurs Dali, battant pavillon singapourien, avait été victime de plusieurs avaries électriques et s'était encastré dans le pont autoroutier Francis Scott Key, qui s'était effondré comme un château de cartes.
>> A lire : Un pont de Baltimore s'effondre après avoir été percuté par un navire
Six morts
Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le tablier de l'ouvrage, tous des immigrés latino-américains, avaient trouvé la mort. Depuis lors, le Dali bloquait en partie le chenal d'accès à cet important port pour le commerce de la côte est des Etats-Unis.
A la fin mai, le porte-conteneurs a été remis à flot et remorqué vers un chantier naval voisin.
Le pont Francis Scott Key servait un axe autoroutier important pour le nord-est des Etats-Unis, reliant la capitale Washington et New York. Le port de Baltimore est une plaque tournante du commerce de véhicules neufs aux Etats-Unis. Près de 850'000 voitures et camions y ont transité l'année dernière, soit plus que n'importe quel autre port américain.
ats/afp/jtr