Ces deux avions spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt et les incendies doivent arriver sur place en provenance d'Espagne, a précisé l'un des porte-parole de la Commission européenne. Cette dernière "suit de près la situation et se tient prête à envoyer des moyens supplémentaires si nécessaire", a-t-il encore dit.
Le Portugal avait demandé mercredi à ses partenaires européens des avions bombardiers d'eau pour combattre cet incendie qui menace une forêt classée au patrimoine mondial.
Le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque, a en outre annoncé l'arrivée de 60 pompiers et secouristes envoyés en renfort depuis Lisbonne, qui s'ajoutent aux 76 déjà envoyés par le gouvernement national le week-end dernier.
Une zone très difficile d'accès
Jusqu'à mardi à la mi-journée, la surface brûlée par cet incendie s'élevait à 4392 hectares, soit 959 hectares supplémentaires en 24 heures, a informé l'observatoire européen Copernicus sur le réseau social X.
Les flammes progressent toujours sur deux fronts dans des zones très difficiles d'accès de la cordillère centrale de cette île, très prisée des touristes étrangers et située au large des côtes marocaines.
Les vents violents, qui ont contribué à la propagation de l'incendie, ont également perturbé le trafic aérien à Madère et bloqué des touristes sur l'île. Mais le gestionnaire de l'aéroport de Funchal a assuré mardi que son fonctionnement avait repris normalement.
Au moins 200 personnes évacuées
Environ 200 personnes ont dû être évacuées de leur maison, notamment pour éviter un risque d'inhalation de fumée, mais la plupart de ces résidents ont pu depuis regagner leur domicile. D'après les autorités locales, le feu n'a jusqu'ici détruit aucune maison ni fait aucun blessé.
Les flammes ont toutefois atteint "une partie peu significative" de la forêt laurifère de Madère, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a indiqué le service régional de protection civile.
ats/itg