Le Premier ministre malaisien ouvert à relancer les recherches, dix ans après la disparition du vol MH370
"C'est un dossier qui affecte la vie des gens et tout ce qui doit être fait doit être fait", a déclaré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim depuis Melbourne, en Australie. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a pour sa part exprimé son profond "regret" que l'avion disparu de manière inexpliquée le 8 mars 2014 n'ait pu être localisé.
De son côté, le ministre des Transports malaisien Anthony Loke a déclaré que la Malaisie était déterminée à retrouver l'avion, précisant que le coût n'était "pas le problème". Il a indiqué qu'il allait rencontrer des représentants de la société d'exploration marine Ocean Infinity, basée au Texas, qui a mené sans succès de précédentes recherches, afin de discuter d'une nouvelle opération.
Les recherches sous-marines des gouvernements australien, malaisien et chinois ont été suspendues en janvier 2017, les autorités ayant jugé que l'épave ne se trouvait probablement pas dans la zone de recherches.
Commémoration en Malaisie
Dimanche, environ 500 proches et soutiens se sont rassemblés dans un centre commercial près de la capitale malaisienne Kuala Lumpur pour une "journée du souvenir". Beaucoup de personnes étaient visiblement accablées par le chagrin. Certains proches sont venus de Chine, d'où étaient originaires près des deux tiers des passagers.
"J’espère que personne d’autre n’aura encore à traverser ça. Je n’ai aucune théorie sur cette disparition, mais j’espère juste que personne à bord du MH370 n’a eu à souffrir", témoigne Nicholette Gomes lundi dans La Matinale. Pour celle qui a perdu son père, parler de la catastrophe dix ans après est un devoir de mémoire.
Les familles se raccrochent à l'espoir de nouvelles recherches. Pour Jacquita Gomes, qui a perdu son mari, l'annonce du ministre des Transports est importante, même si rien n’est encore fait. "On prie pour qu’ils trouvent l’avion (...) pour qu’on sache enfin ce qu’il s’est passé", dit-elle.
Sujet radio: Juliette Piétrachefski
Adaptation web: lia avec ats