"J'ai décidé de me présenter au poste de secrétaire général", a déclaré le président roumain Klaus Iohannis lors d'une brève allocution, mettant en avant son expérience à la présidence du pays d'Europe orientale.
A l'avant-poste de l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine, la Roumanie a redoublé d'efforts ces deux dernières années pour moderniser sa défense.
"Il est temps"
Il est temps pour la Roumanie, membre de l'Otan depuis 2004, "d'assumer des responsabilités encore plus grandes au vu du contexte sécuritaire actuel", a déclaré le responsable de 64 ans.
Selon lui, c'est une aspiration légitime pour son pays qui a subi de profondes transformations et peut contribuer à façonner une nouvelle vision face à la grave et durable menace russe.
Mark Rutte favori
Klaus Iohannis fait toutefois face à la concurrence du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, 57 ans, dont le nom circule depuis des mois avec insistance pour remplacer le Norvégien Jens Stoltenberg. La décision est prise par consensus parmi les Etats membres pour ce poste qui revient à un Européen.
Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont déjà exprimé leur soutien au chef du gouvernement néerlandais sortant. Mais la Hongrie de Viktor Orban, qui maintient des relations étroites avec la Russie, s'y oppose.
afp/seb