Modifié

Le prince Harry à Londres après l'annonce du cancer de son père

Après l'annonce de son cancer, le Roi Charles III a reçu des messages de soutien du monde entier.
Après l'annonce de son cancer, le Roi Charles III a reçu des messages de soutien du monde entier. / 19h30 / 2 min. / le 6 février 2024
Le prince Harry est arrivé mardi à Londres pour rendre visite à son père le roi Charles, moins de 24 heures après l'annonce que le monarque souffrait d'un cancer.

Selon les médias britanniques, le prince, qui est en froid depuis des mois avec la famille royale, s'est posé à Heathrow en provenance de Californie. The Telegraph a précisé qu'il devrait rendre visite à son père dans sa résidence londonienne de Clarence House dans la foulée.

Après 17 mois sur le trône, Charles III, qui a reçu son premier traitement lundi, va s'absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.

Les voeux de rétablissement ont afflué du monde entier après cette annonce qui a provoqué un choc au Royaume-Uni. Le Premier ministre Rishi Sunak s'est voulu rassurant sur l'état de santé du roi, déclarant sur la BBC que le cancer du monarque de 75 ans a été "détecté tôt".

"Je suis bien sûr en contact régulier avec (le roi) et je continuerai à communiquer avec lui comme d'habitude", a ajouté le dirigeant conservateur qui s'entretient chaque semaine avec le roi.

Le Royaume dans l'inquiétude

La "forme de cancer" dont Charles III est atteint n'a pas été précisée. On sait que la maladie a été détectée lors d'une intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate fin janvier, mais qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate, selon une source royale.

>> Lire aussi : Le roi Charles III souffre d'un cancer et a commencé un traitement

La maladie replonge la monarchie dans l'incertitude un an et demi après le choc considérable du décès d'Elizabeth II à 96 ans et plus de 70 ans de règne.

D'autant que l'une des figures les plus aimées de la famille royale, la princesse Kate, épouse du prince William, est en longue convalescence après une mystérieuse opération de l'abdomen en janvier, pour laquelle elle est restée hospitalisée près de deux semaines. Elle n'est plus apparue depuis Noël et son retour n'est pas prévu avant Pâques fin mars.

Il revient donc surtout à la reine Camilla, 76 ans, et à William, prince héritier de 41 ans, de représenter la monarchie.

Espoirs de réconciliation

L'arrivée à Londres du prince Harry a suscité de nouveaux espoirs de réconciliation entre le duc de Sussex, qui a claqué la porte en 2020, et le reste de la famille, notamment son frère.

Selon les médias britanniques, il devait venir seul à Londres, sans son épouse Meghan ni leurs deux enfants, Archie et Lilibet, comme lors du couronnement de son père, célébré en mai dernier.

>> Voir les réactions à Londres dans le 12h45 :

L’annonce du cancer du roi Charles III alarme la population britannique
L’annonce du cancer du roi Charles III alarme la population britannique / 12h45 / 1 min. / le 6 février 2024

afp/miro

Publié Modifié