Donald Trump s'est comme prévu présenté lundi au tribunal de Manhattan pour cette audience historique. Mon procès est une "attaque" contre l'Amérique, a-t-il lancé à l'ouverture du procès.
"Rien de tel ne s'est jamais produit auparavant", a déclaré l'ancien président américain et candidat à la présidentielle de novembre, dénonçant une nouvelle fois une "persécution politique" orchestrée selon lui par son successeur démocrate Joe Biden.
Donald Trump est ensuite entré dans la salle du tribunal derrière un de ses avocats, où il s'est assis, une expression de profonde gravité sur le visage, engageant un intense conciliabule avec son conseil sans prêter attention au procureur Alvin Bragg.
Le juge Juan Merchan a ensuite ouvert la séance et commencé à examiner des recours présentés par la défense, rejetant notamment une demande de se récuser.
Donald Trump a également dit à la presse avoir "un vrai problème" avec le juge de son procès. Il a à nouveau dénoncé toute l'affaire comme étant une "chasse aux sorcières" et s'est plaint de ne pas pouvoir faire campagne comme il l'entend.
Falsification de documents
Donald Trump est inculpé pour 34 falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization, qui auraient eu pour but de cacher, sous couvert de "frais juridiques", des paiements survenus dans la toute dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 pour acheter le silence de Stormy Daniels.
Contre 130'000 dollars, cette dernière avait accepté de se taire sur une relation sexuelle avec le milliardaire républicain dix ans plus tôt, alors qu'il était déjà marié avec Melania Trump. Donald Trump a toujours nié cette relation et sa défense entend démontrer que les paiements relevaient de la sphère privée.
>> Lire aussi : Complot, ingérence électorale, actrice X ou documents confidentiels: comment Donald Trump joue la montre pour repousser ses procès
"Enjeux très élevés"
Un peu plus de trois ans après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos, l'ancien président risque, en théorie, une peine de prison. Cela ne l'empêcherait pas d'être candidat au scrutin présidentiel du 5 novembre, où il rêve d'une revanche contre Joe Biden, mais placerait la campagne dans une situation totalement inédite. S'il était déclaré non coupable, ce serait au contraire une victoire majeure pour le candidat républicain.
"Les enjeux sont très élevés, parce que Trump et ses avocats ont réussi jusqu'à présent à ralentir les (autres) procès" sur des accusations de tentatives illégales d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020 et sa gestion de documents classifiés, souligne Carl Tobias, professeur de droit de l'université de Richmond.
Et le dossier Stormy Daniels, qualifié de fragile par des experts, "pourrait être le seul jugé avant les élections", ajoute-t-il. Jusqu'aux derniers jours, les avocats ont vainement multiplié les recours pour retarder l'échéance. Samedi soir, en meeting en Pennsylvanie, Donald Trump s'est encore dépeint en victime d'une persécution judiciaire et politique.
La sélection des jurés pour commencer
Les débats de la matinée se sont concentrés sur les questions d'admissibilité d'éléments de preuve réclamés par l'accusation.
La première étape du procès est la sélection des douze jurés qui auront la charge de déclarer à l'unanimité Donald Trump "coupable" ou "non coupable", un processus qui pourrait prendre plusieurs jours.
Au moins une centaine de résidents de Manhattan seront réunis dans la salle d'audience, où ils devront répondre à un long questionnaire sur leurs affiliations politiques, et leurs sympathies ou non pour Donald Trump.
hkr/miro avec afp
Les actions du groupe de médias de Trump s'écroulent en Bourse
Les actions de TMTG, qui chapeaute le réseau social Truth Social ont perdu plus de 15% après l'ouverture de la Bourse de New York.
La valorisation de DJT, le symbole du groupe à Wall Street, qui avait atteint près de 11 milliards de dollars à son premier jour de cotation le 26 mars dernier, a fondu de près des deux tiers depuis.
Lundi matin, la capitalisation boursière de TMTG, qui chapeaute le réseau social Truth Social, s'inscrivait à 3,7 milliards de dollars.