Le trafic de TGV en France commence à reprendre après des perturbations liées à des "actes de malveillance"
"A la gare de Montparnasse et à la gare de Bordeaux, qui étaient les plus touchées, on devrait retrouver un train sur trois cet après-midi. Ça s'améliore déjà", a indiqué le ministre des Transports Patrice Vergriete sur TF1, saluant le travail des équipes de SNCF Réseau.
Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne Atlantique, mais deux tiers des trains ne circulent pas. Sur l'axe Nord, les retards atteignent "autour d'une heure" et quelques trains ont été supprimés, tandis que sur l'axe Est, les retards s'élèvent à une heure trente, mais tous les trains circulent
Environ 800'000 personnes concernées
"Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", avait expliqué la SNCF en matinée dans un communiqué.
Ces actes de "sabotage" ont été commis de manière "concertée, à l'évidence", a rapporté une source proche du dossier. Cette opération n'a pas donné lieu pour le moment à une revendication.
Quelque 250'000 personnes sont concernées par les perturbations pour la journée de vendredi, 800'000 sur l'ensemble de ce week-end de chassé-croisé des vacances et d'ouverture des Jeux olympiques.
Le trafic interrompu sur l'axe Est
Vendredi matin, vers l'ouest et sud-ouest de la France, le trafic était "interrompu sur la ligne grande vitesse entre Paris et Tours et Paris et Le Mans", en raison d'un "acte de malveillance à hauteur de Courtalain" (Eure-et-Loir), selon les informations de trafic disponibles sur le site de la SNCF. En gare de Paris-Montparnasse, les trains au départ affichaient jusqu'à 2 heures de retard, voire davantage dans le sens des arrivées.
Sur l'axe Est, la circulation est interrompue depuis 5h15 sur la ligne à grande vitesse, également en raison d'un "acte de malveillance" à proximité de Pagny-sur-Moselle (Moselle). "Une reprise normale de la circulation est prévue le 27 juillet", selon les chemins de fer.
Sur l'axe Nord, "l'acte de malveillance" a été constaté à la même heure "dans le secteur d'Arras" avec les mêmes conséquences, relève la SNCF. La reprise y est prévue le 29 juillet. Un acte de malveillance sur la LGV Sud-Est a également été "déjoué", selon le groupe ferroviaire.
Les Eurostar concernés
Les trains Eurostar depuis et vers Londres et Bruxelles sont également affectés. Quelque "25%" des trains qui relient Paris à Londres seront annulés vendredi, mais aussi samedi et dimanche, après les sabotages sur le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui provoquent de graves perturbations sur l'ensemble du réseau ferré français, a indiqué la compagnie.
"Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28", a déclaré le groupe dans un communiqué.
En plus des trains annulés, "tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet", et circuleront donc à une vitesse réduite, a précisé Eurostar, ce qui "prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie". La compagnie "prévoit que cette situation dure jusqu'à lundi matin (non inclus)".
La liaison entre Paris et Bruxelles est également concernée par les perturbations, a encore ajouté l'Eurostar.
La SNCF précise que la situation devrait durer "au moins tout le week-end" et invite les voyageurs à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. "Tous les clients vont être informés par SMS de la circulation de leurs trains", a précisé le groupe. L'opérateur précise dans son communiqué que tous les billets sont échangeables et remboursables.
Les trains de la Suisse vers la France pas concernés
Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers font état de trains retardés ou annulés au départ de la gare du Nord et de la gare Montparnasse à Paris.
Le trafic est aussi perturbé sur le réseau RATP en Île-de-France. Sur X, le compte du RER D a annoncé que les trains en direction du nord de la ligne ne desservaient pas la gare de Stade de France suite à une panne.
Côté aérien, aucune perturbation n'était à prévoir, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile.
Interrogés par Keystone-ATS, les CFF indiquent pour leur part qu'actuellement la perturbation en France n'a pas de conséquences pour le trafic des trains de la Suisse vers la France.
agences/asch/juma
Les renseignements et les forces de l'ordre mobilisés
"Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels", a affirmé Gabriel Attal après l'attaque subie par la SNCF. Le Premier ministre a déploré sur le réseau X "des actes de sabotage (qui) ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF". "Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves", a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement, démissionnaire en attendant la nomination d'une nouvelle équipe, a exprimé "toute (sa) reconnaissance (aux) pompiers qui sont intervenus sur les sites touchés et aux agents de la SNCF qui vont procéder aux travaux nécessaires pour rétablir le réseau". Il a aussi dit partager la "colère" et saluer la "patience" des Français qui s'apprêtaient à partir en vacances. "Je partage leur colère et salue leur patience, leur compréhension et le civisme dont ils font preuve".
Gabriel Attal a annoncé qu'il n'avait à ce stade "pas connaissance d'interpellation". "J'appelle chacun à la prudence. Ce que l'on sait, ce que l'on constate, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper", a-t-il précisé depuis la cellule de crise au ministère des Transports.
Condamnation des syndicats
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a pour sa part condamné sur BFMTV ceux qui veulent "saboter" les "Jeux des athlètes". "Honte aux vandales qui privent de départ en vacances de nombreuses familles et ce, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture" des Jeux olympiques, a de son côté écrit sur le réseau X la ministre déléguée aux Entreprises Olivia Grégoire.
Les syndicats de cheminots ont condamné un "coup porté au service public SNCF". "Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu'aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés", écrivent ces organisations dans un communiqué commun.
Nouvelle alerte à la bombe à l'aéroport de Bâle-Mulhouse
L'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) a été évacué vendredi matin en raison d'une alerte à la bombe. Le trafic aérien a été interrompu dans la matinée, avant de reprendre à la mi-journée.
"L'aéroport est à nouveau ouvert et les opérations aériennes reprennent progressivement", a indiqué l'Euroairport.
L'EuroAirport, qui se trouve en territoire français, a déjà été évacué et le trafic interrompu à plusieurs reprises depuis le début de l'année à cause d'alertes à la bombe. A chaque fois, les alertes se sont révélées fausses.