Modifié

Le suspect de l'affaire Maddie acquitté dans une autre affaire

Christian B, the man suspected by German authorities of murdering missing British girl Madeleine McCann ("Maddie"), is silhouetted as he waits at court for a session in his trial of an unrelated case, on May 15, 2024. Christian B has yet to be charged in the Maddie case, but stands trial in Germany for two unrelated child sex offences and three counts of rape. [afp - afp]
Le suspect de l'affaire Maddie acquitté dans une autre affaire. / Le Journal horaire / 29 sec. / le 8 octobre 2024
L'homme soupçonné d'être responsable de la disparition de Madeleine "Maddie" McCann peut envisager une prochaine remise en liberté. Un coup de théâtre judiciaire a abouti mardi à son acquittement dans une affaire distincte où il était jugé pour des infractions sexuelles.

Une peine de quinze ans de prison avait été requise par le Ministère public dans ce procès en cours depuis février. L'accusé comparaissait pour deux agressions sexuelles et trois viols entre 2000 et 2017 au Portugal. Ces affaires sont distinctes du dossier Maddie, disparue en 2007 dans le même pays.

>> Lire sur ce sujet : Un suspect mis en examen en Allemagne dans l'affaire Maddie

L'acquittement prononcé mardi par le tribunal de Brunswick (nord de l'Allemagne) ouvre la voie à une possible remise en liberté de cet Allemand de 47 ans dans le courant de l'année prochaine, lorsqu'il aura fini de purger la peine pour viol qui lui vaut d'être incarcéré depuis plusieurs années en Allemagne.

Le parquet a annoncé qu'il allait faire appel. "Nous considérons que le jugement est erroné", a déclaré le procureur général Christian Wolters. L'accusé ne n'est pas exprimé durant son procès.

Pas d'ADN

Au fil de presque quarante audiences, les juges du tribunal de Brunswick avaient semblé douter que les preuves suffisent à condamner une nouvelle fois cet homme au lourd passé judiciaire.

Ils n'avaient pas paru convaincus par les déclarations de plusieurs connaissances du suspect ou témoins sur lesquels repose une large part de l'accusation. Les traces d'ADN font défaut dans les différents cas jugés. La présidente du tribunal, Uta Engemann, a déclaré mardi que l'accusé ne pouvait "être condamné pour les faits qui lui sont reprochés".

Il s'agit d'un revers pour le parquet de Brunswick, qui espérait qu'une nouvelle condamnation — et une nouvelle peine de prison — lui donnerait plus de temps pour ses investigations dans l'affaire Maddie McCann. L'homme acquitté ce mardi n'a à ce stade pas été inculpé dans le dossier concernant Maddie.

En 2007, Maddie a disparu à l'âge de trois ans de l'appartement de location où elle passait des vacances pendant que ses parents dînaient à proximité. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

ats/lia

Publié Modifié