Modifié

Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour quinze semaines

Le tunnel du Mont Blanc va fermer pour quinze semaines. [afp]
Le tunnel du Mont Blanc va fermer pour quinze semaines / Le Journal horaire / 9 sec. / le 22 août 2024
En France voisine, le tunnel du Mont-Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du 2 septembre à 17h et jusqu'au 16 décembre 2024. Cette fermeture de quinze semaines permettra de mener le premier chantier expérimental de rénovation de deux portions de voûte de 300 mètres, soit 600 mètres au total.

Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste. L’automne est considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, premiers utilisateurs du tunnel (68% du trafic en 2023), selon l'information publiée par le Réseau autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, relayée jeudi par la Tribune de Genève.

Prévus sur 1200 mètres, les travaux de rénovation de la voûte doivent apporter une nouvelle pérennité au tunnel âgé aujourd'hui de 60 ans. Il est le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur, relève le communiqué.

Une carte des itinéraires alternatifs

Les enseignements tirés des travaux réalisés en 2024 détermineront la rénovation de 2025 qui portera sur 600 mètres de voûte supplémentaires. Au total, ce chantier sur deux ans représente un investissement de 50 millions d’euros.

Une carte des itinéraires alternatifs est disponible sur le site www.tunnelmb.net et sur l'application TMB Mobility. L'ATMB estime qu'environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins.

Le chantier-test de rénovation de la voûte avait été reporté à 2024 en raison de l’éboulement du 27 août 2023 sur l'A 43 en Maurienne qui a compliqué les transports entre la France et l'Italie. L'an dernier, le tunnel avait déjà été fermé pendant neuf semaines au lieu de quinze pour des travaux préparatoires et d'autres opérations de maintenance.

ats/fgn

Publié Modifié