Les délégations de la Thaïlande, de l'Australie et de la Colombie sont parmi les premiers arrivants. "C'est un moment spécial, c'est là que le Village va vraiment prendre vie", avec l'arrivée des premiers athlètes, a confié le chef-adjoint de la délégation française André-Pierre Goubert.
"On est super enthousiastes de voir à quoi cela ressemble. Il a l'air super, nous avons hâte d'être à l'intérieur et hâte que ça commence", a réagi Stéphanie Kershaw, joueuse de l'équipe australienne de hockey-sur-gazon, au moment de son arrivée.
Arrivée de la délégation suisse
Depuis une semaine, le Village olympique a été investi par une partie des chefs de délégations et de leur encadrement chargés de préparer l'accueil de leurs équipes respectives.
Lors de la journée de jeudi, "plusieurs centaines de personnes, sans doute entre 1000 et 2000", athlètes et staff compris, devraient franchir les portes du village au nord de Paris, à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'île Saint-Denis, a indiqué une source au sein du comité d'organisation,
"Les grosses nations vont arriver le premier jour de l'ouverture [...] l'Angleterre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse", a assuré André-Pierre Goubert.
Plus de 14'000 personnes
Au pic, le Village, qui s'étend sur 52 hectares, va accueillir près de 14'500 personnes, dont 9000 athlètes. "Cela devrait être une vraie fourmilière", anticipe un cadre du mouvement olympique français.
La population ne sera pas composée que de sportifs ou de leur staff: "Nous aurons 4000 employés dans le village: ceux de Paris 2024, ceux des entreprises avec lesquelles nous avons des contrats - et il y en a beaucoup bien sûr pour faire fonctionner le Village, principalement pour le ménage et la restauration - et nous avons aussi 1500 volontaires qui travailleront ici dans le village, principalement pour accompagner les délégations au quotidien", détaille Laurent Michaud, le directeur du site.
afp/iar