Modifié

Les Alliés commémorent le 80e anniversaire du Débarquement, sans la Russie mais avec Zelensky

Les chefs d’États occidentaux se sont réunis ce 6 juin pour commémorer les 80 ans du Débarquement de Normandie
Les chefs d’États occidentaux se sont réunis ce 6 juin pour commémorer les 80 ans du Débarquement de Normandie / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2024
Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante": les Alliés se sont retrouvés jeudi en Normandie, sans la Russie mais aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier allemand Olaf Scholz, le roi Charles III d'Angleterre et son fils le prince William ont pris part à cette journée d'hommages, parmi une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Durant la partie officielle, le président français Emmanuel Macron a remercié les anciens combattants présents. "Vous avez tout quitté et pris tous les risques pour notre indépendance, pour notre liberté. Nous ne l'oublierons pas", a-t-il déclaré en présence de Joe Biden et de quelque 170 anciens combattants. "Le monde libre avait besoin de chacun d'entre vous et vous êtes venus", a ajouté le président.

"Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas", a-t-il aussi souligné en présence de Volodymyr Zelensky et de son épouse, arrivés jeudi matin à Caen, et applaudis à plusieurs reprises.

>> Voir les images du début de la cérémonie :

Début de la cérémonie internationale du D-Day sur la plage d'Omaha
Début de la cérémonie internationale du D-Day sur la plage d'Omaha / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 juin 2024

Joe Biden rencontre des vétérans

De son côté, Joe Biden a estimé que la démocratie était "plus menacée que jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale". Selon le président américain, qui s'exprimait à Colleville-sur-Mer, les Etats-Unis et l'Otan n'échapperont pas à la crise ukrainienne: l'Ukraine, en guerre contre la Russie, a été envahie par un "tyran" qui cherche à dominer, a déclaré le locataire de la Maison Blanche.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, déclenchant le plus grand conflit armé d'Europe depuis 1945, n'avait pas été invitée à ces cérémonies.

Arrivé mercredi à Paris, Joe Biden, né avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rencontré des vétérans ayant participé au débarquement au cimetière américain de Coleville-sur-Mer, où il a déposé une gerbe en compagnie de son épouse Jill Biden.

Arrivé mercredi à Paris, le président américain, né avant la fin de la Seconde guerre mondiale, a rencontré des vétérans ayant participé au débarquement. [AFP - SAUL LOEB]
Arrivé mercredi à Paris, Joe Biden a rencontré avec sa femme Jill des vétérans ayant participé au débarquement. [AFP - SAUL LOEB]

>> Lire aussi : Absences, mémoire silencieuse... Comment les commémorations du D-Day ont évolué

Une reconstitution d'époque

Il s'agissait probablement de la dernière grande cérémonie en Normandie en présence des anciens combattants témoins de cette époque, aujourd'hui centenaires ou presque. Quelque 200 vétérans, américains et britanniques pour la plupart, ont participé aux cérémonies organisées dans les cimetières, devant les monuments et sur des plages qui portent encore les stigmates des combats du "Jour le plus long" qui vit mourir des milliers de soldats alliés.

>> Le témoignage d'un vétéran dans le 19h30 :

Témoignage d’un vétéran presque centenaire du D-Day, Charles Norman Shay
Témoignage d’un vétéran presque centenaire du D-Day, Charles Norman Shay / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2024

Dans les villages des alentours, plusieurs maisons ont pavoisé leur jardin de drapeaux américain, britannique, canadien et français.

Avant la cérémonie, des barges ont accosté à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque (lire encadré). Suivront une évocation historique du Débarquement, en plusieurs tableaux, ainsi qu'un survol de Douglas C-47, surnommés "Dakota".

Dans la matinée, des cérémonies nationales étaient présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans.

>> Voir les images de la cérémonie franco-britannique :

Anniversaire du Débarquement: le président français Emmanuel Macron et le roi Charles III à la cérémonie franco-britannique
Le président français Emmanuel Macron et le roi Charles III à la cérémonie franco-britannique / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 6 juin 2024

Tom Hanks et Steven Spielberg présents

L'acteur américain Tom Hanks et le réalisateur Steven Spielberg photographiés le 6 juin 2024, lors d'une des cérémonies des 80 ans du Débarquement. [AFP - SAUL LOEB]
L'acteur américain Tom Hanks et le réalisateur Steven Spielberg photographiés le 6 juin 2024, lors d'une des cérémonies des 80 ans du Débarquement. [AFP - SAUL LOEB]

Des personnalités américaines ont fait également le déplacement en France pour l'occasion. Parmi elles figuraient l'acteur Tom Hanks et le réalisateur Steven Spielberg. Leur présence en Normandie n'est pas anodine puisque les deux Américains ont raconté l'histoire du Débarquement dans le film "Il faut sauver le soldat Ryan", sorti en 1998.

Ils ont foulé la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux, où les premiers soldats américains ont débarqué, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés ont perdu le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.

>> Revoir le grand débat de Forum sur l'absence de la Russie aux commémorations du Débarquement :

Grand débat - Fallait-il convier la Russie à la commémoration du débarquement de Normandie?
Grand débat - Fallait-il convier la Russie à la commémoration du débarquement de Normandie? / Forum / 19 min. / le 6 juin 2024

fgn avec les agences

Publié Modifié

Des férus de reconstitution historique venus du monde entier

De nombreuses personnes, parfois en famille, ont décidé de venir passer le 6 juin dans la région d'Omaha Beach, l'une des plus célèbres plages du Débarquement, endossant l'uniforme militaire de soldats ayant débarqué en Normandie le 6 juin 1944 ou ayant participé aux meurtriers combats de l'opération Overlord.

Parmi eux, il y a par exemple un groupe d'Allemands férus de reconstitution historique, circulant dans une vieille Mercedes 170V, recouverte de symboles de la résistance française et diffusant des chansons d'Edith Piaf.

"Cette voiture, je la mets toujours aux couleurs des F.F.I", les Forces Françaises de l'Intérieur, un des principaux mouvements de résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte son propriétaire, venu de Bochum, à plus de 750 km d'Omaha Beach.

En amont de la cérémonie, qui débutera à 15h30, des barges accosteront à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque. [KEYSTONE - LAURENT CIPRIANI]
En amont de la cérémonie, qui débutera à 15h30, des barges accosteront à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque. [KEYSTONE - LAURENT CIPRIANI]

Passionné de reconstitution historique, le sexagénaire a trouvé le véhicule dans une grange et s'est attelé à la remettre en état. "Je ne porterai jamais un uniforme nazi (...) je veux rappeler qu'il y avait la résistance française et des Allemands résistants", martèle-t-il. "Le voyage a duré plus d'une journée", raconte un de ses amis sur la banquette arrière. "C'était très fatigant mais c'était inimaginable de ne pas être là pour le 80e anniversaire" du Débarquement.

D'autres passionnés présents de la région soulignent que la reconstitution historique est "une affaire sérieuse" qui sert le devoir de mémoire. "La vérité, c'est que quand vous faites ça, vous entrez dans un rôle et vous voyez les lieux, l'histoire, non pas du côté spectateur, en dehors de tout, mais comme si vous faisiez partie de ce moment d'histoire que vous essayez de reconstruire", raconte un Espagnol venu de Bilbao.

>> Voir le sujet du 19h30 sur les passionnés venus en Normandie :

Des milliers de passionnés d’histoire se sont rassemblés en France pour célébrer le 80e anniversaire du D-Day
Des milliers de passionnés d’histoire se sont rassemblés en France pour célébrer le 80e anniversaire du D-Day / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2024

Un guide Michelin utilisé lors du Débarquement en vente aux enchères

Un exemplaire du Guide Michelin de 1939, surnommé "l'Américain" parce que les GI's l'ont utilisé lors du Débarquement en Normandie, est vendu jeudi aux enchères à Clermont-Ferrand.

"C'est un livre extraordinaire, qui a probablement débarqué le 6 juin dans le paquetage d'un soldat américain. Nous ne sommes plus dans l'hôtellerie ou la gastronomie mais dans l'Histoire", s'enthousiasme Pierre-Gabriel Gonzalez, spécialiste des objets Michelin.

Cet exemplaire, "un peu corné, dont on comprend qu'il a servi" selon Pierre-Gabriel Gonzalez, est symboliquement vendu aux enchères en ce jour du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Son prix est estimé entre 5000 et 7000 euros.

Lors du débarquement du 6 juin 1944, les Américains décident de fournir à leurs officiers le guide Michelin de 1939 - le dernier publié avant la guerre - pour les aider à se repérer plus facilement.