"Ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m'emmener aux confins d'un cimetière, près d'une tombe fraîche, et me dire 'ci-gît ton fils'. Je ne suis pas d'accord avec cela", a déclaré Lioudmila Navalnaïa, dans une vidéo diffusée jeudi par l'équipe de l'opposant.
Lioudmila Navalnaïa a indiqué avoir été conduite à la morgue et pu voir la dépouille. Elle dit aussi se trouver à Salekhard, la capitale du district de Iamalo-Nénétsie, région du Grand Nord où est mort en détention Alexeï Navalny le 16 février.
>> Relire : L'opposant russe Alexeï Navalny meurt en prison à 47 ans
Cause du décès "naturelle"
Selon sa mère, les enquêteurs ont déjà établi la cause du décès, "et tous les documents juridiques et médicaux sont prêts". Selon l'équipe de l'opposant, la cause du décès est inscrite comme étant "naturelle".
Selon l'administration pénitentiaire russe, l'opposant est mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire N°3 de la localité de Kharp, une prison de haute sécurité où il était détenu depuis fin 2023 et purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme".
"Légalement, ils auraient dû me rendre immédiatement le corps d'Alexeï, mais ils ne l'ont pas fait. Au lieu de ça, ils me font du chantage", a fustigé la mère de l'opposant.
"J'enregistre cette vidéo parce qu'ils ont commencé à me menacer. En me regardant dans les yeux, ils disent que si je refuse des funérailles secrètes, ils feront quelque chose de son corps. L'enquêteur (...) m'a dit ouvertement 'le temps joue contre vous, le cadavre se décompose'", a-t-elle raconté. Selon elle, les pressions pourraient provenir du Kremlin ou du Comité d'enquête de Russie, puissant organe d'investigations.
"Convaincre la mère de Navalny de passer un deal"
Pour la politologue russe Tatiana Stanovaïa, les autorités veulent à tout prix éviter que des obsèques puissent se transformer en catalyseur pour les Russes qui sont opposés au Kremlin et qui ne peuvent pas l'exprimer publiquement sous peine d'arrestation ou de poursuites.
"Une décision a été prise de convaincre la mère de Navalny de passer un deal. Ils rendront le corps mais à condition que les funérailles ne deviennent pas un évènement politique", a-t-elle écrit sur son compte Telegram.
La police russe a, dans la foulée du décès de l'opposant, arrêté des centaines de personnes venues lui rendre hommage en déposant des fleurs sur des monuments à la mémoire des victimes des répressions soviétiques.
ats/afp/lan
Soutien de Joe Biden à la famille d'Alexeï Navalny
Jeudi, un porte-parole de la Maison Blanche à Washington a affirmé que la mère d'Alexeï Navalny "doit pouvoir récupérer le corps de son fils et lui rendre l'hommage qui convient". "Les Russes doivent lui rendre son fils", a insisté John Kirby.
Joe Biden a rencontré jeudi Ioulia et Dasha Navalnaïa, la veuve et la fille de l'opposant russe mort en prison Alexeï Navalny, à San Francisco (Californie).
Lors de cette entrevue, qui s'est tenue à l'écart de la presse, le président américain a "exprimé ses sincères condoléances".
Joe Biden, qui faisait campagne en Californie depuis mardi, a aussi fait part aux deux femmes de "son admiration pour l'extraordinaire courage" de l'opposant russe ainsi que pour "son combat contre la corruption et pour une Russie libre et démocratique."