Les Etats-Unis annoncent des pourparlers de paix pour le Soudan en août en Suisse
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a indiqué, dans un communiqué, avoir convié l'armée soudanaise et les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) à cette réunion. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la tenue de ces négociations en Suisse.
Les Etats-Unis ont demandé à la Suisse de les aider à organiser les discussions entre les belligérants afin de parvenir à un cessez-le-feu. Le DFAE a répondu positivement à cette demande et la Suisse sera co-hôte des négociations, aux côtés de l'Arabie saoudite. Les discussions seront dirigées par les Etats-Unis, précise le Département.
Soutien du DFAE
La Confédération "salue tous les efforts visant à résoudre le conflit par la voie de la négociation. Avec ses bons offices, elle soutient les initiatives en ce sens, notamment au travers de son programme de politique de paix au Soudan et via son ambassadeur en mission spéciale pour la Corne de l'Afrique", indique le DFAE.
Les discussions incluront l'Union africaine, l'Egypte, les Emirats arabes unis et l'ONU en tant qu'observateurs. Elles ont "pour objectif de parvenir à une cessation de la violence à l'échelle du pays, de permettre l'accès de l'aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin et de mettre en place un mécanisme solide de contrôle et de vérification afin de garantir la mise en oeuvre de tout accord", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Précédents cycles infructueux
Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans une guerre opposant l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux FSR du général Mohammed Hamdane Daglo. Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire majeure.
De précédents cycles de négociations menés à Jeddah, en Arabie saoudite, n'avaient pas abouti.
Pas de "questions politiques plus larges"
Ces nouvelles négociations, si elles ont lieu, n'aborderont pas, en revanche, "des questions politiques plus larges", a tenu à préciser Antony Blinken.
De premières discussions entre les deux parties en guerre au Soudan et un émissaire de l'Organisation des Nations unies (ONU), le diplomate algérien Ramtane Lamamra, ont eu lieu ces derniers jours à Genève, centrées sur l'aide humanitaire et la protection des civils.
Désastre humanitaire
Dans un rapport publié lundi, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait alerté sur le fait que quinze mois de guerre au Soudan ont eu un impact "désastreux" sur les civils.
"Le prix payé par les civils dans cette guerre est tel que ce qui apparaît comme étant un conflit entre belligérants est en réalité une guerre contre le peuple soudanais", selon ce rapport.
ats/miro/lan
Le chef des paramilitaires soudanais salue la conférence en Suisse
Le général Mohammed Hamdane Daglo, qui dirige les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) en guerre contre l'armée soudanaise depuis plus d'un an, a salué mardi soir l'invitation de Washington à des pourparlers de cessez-le-feu prévus en août en Suisse. Il a annoncé que les FSR y participeront.
"J'annonce notre participation aux pourparlers de cessez-le-feu à venir le 14 août 2024 en Suisse", a écrit le général sur le réseau social X, tout en disant "saluer" l'invitation lancée par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.