Les Etats-Unis durcissent les normes d'émissions des voitures pour passer à l'électrique
Par rapport au projet de réglementation annoncé l'année dernière, qui a depuis fait l'objet d'une consultation publique, ces normes finales donnent toutefois davantage de temps et de flexibilité aux constructeurs pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2.
"Normes les plus strictes jamais adoptées"
En pleine année électorale, le président Joe Biden a besoin du soutien de l'industrie automobile et de ses employés. Mais il doit également convaincre sur ses promesses climatiques.
"Ces normes de pollution les plus strictes jamais adoptées pour les voitures renforcent le leadership des Etats-Unis dans la construction de transports propres à l'avenir", a déclaré dans un communiqué Michael Regan, à la tête de l'agence de protection de l'environnement (EPA).
Les nouvelles normes concernent les véhicules légers et moyens construits à partir de 2027 et jusqu'en 2032.
L'administration ne fixe pas un quota précis de véhicules propres à vendre, mais restreint progressivement les émissions moyennes autorisées par an pour les nouveaux véhicules produits par chaque constructeur.
Première source d'émissions de gaz à effet de serre
Les transports sont actuellement la première source d'émissions de gaz à effet de serre du pays. Les nouvelles normes doivent permettre d'éviter l'émission de 7,2 milliards de tonnes de CO2 d'ici 2055, selon l'EPA. Cela représente environ quatre fois les émissions du secteur entier des transports en 2021. La nouvelle réglementation agit également sur les émissions de particules fines, dangereuses pour la santé.
Concrètement, ce seront aux constructeurs de choisir quelles technologies ils adoptent pour réduire leurs émissions. Ils pourront d'ailleurs aussi améliorer l'efficacité des moteurs des voitures à essence, par exemple. Mais dans la mesure où nombre de constructeurs sont désormais bien engagés dans l'électrification, l'agence mise sur une accélération du mouvement.
Depuis le début du mandat de Joe Biden, qui s'est par ailleurs engagé à développer le réseau de bornes de recharge, les entreprises ont annoncé plus de 160 milliards de dollars d'investissements dans la construction de véhicules propres, selon l'EPA.
D'après les calculs de l'agence, d'ici les années 2030, les ventes de véhicules électriques pourraient représenter jusqu'à 56% des véhicules légers (citadines, berlines, SUV, pick-up...).
afp/fgn