Les Etats-Unis ont comblé les besoins d'armement d'Israël à hauteur de 92% entre 2017 et 2021, d'après les données du SIPRI, l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Interrogé dans Tout un monde, le rédacteur de chef de la Revue militaire suisse Alexandre Vautravers n'est pas étonné: "Les pays européens ont été les premiers à aider Israël et depuis 1956, pratiquement tout le matériel de guerre israélien est largement en partenariat avec les Etats-Unis".
Ce partenariat historique est surtout bénéfique à l'économie militaire américaine, affirme Alexandre Vautravers. Il explique que le gouvernement israélien doit acheter du matériel américain, car il reçoit chaque année entre 4 et 9 milliards de dollars octroyés par Washington. L'achat de matériel américain est une condition à ce soutien.
L'Allemagne en deuxième position
L'Allemagne représente 6,9% des achats d'armes israéliens, toujours selon le rapport du SIPRI. La position allemande est cohérente avec les mots du chancelier allemand Olaf Scholz, juste après l'assaut du Hamas en octobre dernier: il n'y a "qu'une seule place pour l'Allemagne: être aux côtés d'Israël".
"L'Etat allemand assume le poids de la culpabilité de la Shoah et considère qu'elle a une dette envers l'Etat d'Israël et envers les Israéliens aujourd'hui", analyse Hélène Miard-Delacroix, professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne. Actuellement, le gouvernement allemand et tous les partis considèrent que si "Israël est attaqué, Israël doit être aidé", poursuit la spécialiste de l'histoire allemande.
Des pays stoppent leurs livraisons d'armes
Tous les pays de l'Union européenne, sauf la Hongrie, demandent une pause humanitaire. Plusieurs pays ont joint le geste à la parole. L'Italie et l'Espagne ont restreint ou suspendu leurs livraisons d'armes à Israël. De son côté, la justice néerlandaise a bloqué la semaine dernière l'exportation de pièces d'avions de combat F-35 à l'Etat hébreu, jugeant qu'elles risquaient d'être utilisées pour violer le droit international humanitaire.
Israël exporte aussi
L'Etat hébreux peut aussi compter sur lui-même. Son industrie militaire est en effet florissante, à tel point qu'Israël exporte dans le monde entier, vers l'Inde, l'Azerbaïdjan ou les Philippines. Selon le SIPRI, ces exportations ont rapporté à Israël 10,9 milliards de francs en 2021, soit plus de 2% de son produit intérieur brut.
Sujet radio: Océane Zitouni
Adaptation web: Julie Liardet