Ces camions à rallonge, portant un conteneur auquel s'ajoute une remorque, sont déjà autorisés dans certains pays comme la Suède ou la Finlande et testés dans d'autres comme l'Allemagne. Ils sont interdits en France.
Le texte prévoit d'autoriser automatiquement entre Etats voisins consentants, qui les acceptent déjà sur leur territoire, la circulation de ces géants mesurant jusqu'à vingt-cinq mètres et pesant jusqu'à soixante tonnes selon les normes européennes.
Cette législation devra désormais être négociée entre les Etats membres.
Concurrence au transport par train
Le texte "ouvre la porte à de plus gros pollueurs notamment sur nos routes" et "tue le fret ferroviaire", pas assez compétitif pour résister, s'est inquiétée l'eurodéputée française Karima Delli (Europe Ecologie).
A l'origine, la révision des règles sur les poids et dimensions des camions vise à encourager le développement des poids-lourds zéro émission, en autorisant un espace supplémentaire pour installer des piles à batterie ou à hydrogène.
Le texte relève à quarante-quatre tonnes, contre quarante actuellement, le poids maximal des camions zéro émission circulant entre pays de l'UE. Mais les véhicules diesel bénéficieraient aussi de ce relèvement jusqu'en 2035, et pourraient même peser davantage si les Etats entre lesquels ils circulent le permettent pour les opérations de fret "intermodal", une combinaison train/bateau et route.
"Engorger davantage les routes"
"Etendre le même avantage aux camions diesel polluants ne fait qu'accélérer leurs ventes, en leur permettant de transporter davantage au détriment des camions propres", a déploré Bernardo Galantini, de l'ONG environnementale Transport&Environment.
Sigrid Nikutta, patronne de DB Cargo, géant du fret ferroviaire, avait mis en garde avant le vote contre les effets négatifs sur les infrastructures routières et l'environnement: "Cela engorgera nos routes déjà encombrées, mettra sous pression les ponts".
L'Espagnole Isabel Garcia Munoz (sociaux-démocrates), rapporteure du texte, a cependant assuré que "les règles créeront de réelles incitations pour les entreprises à passer au zéro émission". Elle fait valoir qu'"en transportant la même charge avec moins de véhicules et moins de déplacements, nous pouvons réaliser des réductions significatives d'émissions".
Plus de 50% du fret européen est transporté par route et les poids-lourds génèrent 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE.
Le Conseil européen (Etats membres) adoptera sa position en juin, et il reviendra ensuite à la prochaine assemblée parlementaire, élue après les élections de juin 2024, d'entamer des négociations pour finaliser le texte.
afp/seb