Joe Biden passe la journée de dimanche en famille à Camp David, au lendemain d'une nouvelle journée de campagne où il s'est efforcé de rassurer son camp lors de trois collectes de fonds près de New York.
Mais la question du maintien de sa candidature demeure omniprésente, trois jours après ce premier débat calamiteux sur CNN, où il s'est exprimé plusieurs fois de manière inintelligible, avalant ses mots et ne terminant pas ses phrases, le visage hagard.
Selon les résultats d'un sondage CBS News/YouGov, 72% des Américains interrogés pensent que Joe Biden ne dispose pas de la santé mentale et cognitive pour diriger les Etats-Unis quatre ans de plus. Ils étaient déjà 65% le 9 juin.
Samedi soir, la chaîne NBC a affirmé, en s'appuyant sur cinq membres non identifiés de son entourage, que Joe Biden allait discuter de l'avenir de sa campagne avec sa famille proche à Camp David. Un conseiller de la Maison Blanche, Andrew Bates, a balayé cette idée, en rappelant que cette rencontre familiale avait été annoncée dès le 23 juin.
Petits donateurs
L'équipe de campagne de Joe Biden a aussi fait valoir qu'il avait récolté 33 millions de dollars depuis le débat, dont 26 de la part de petits donateurs.
"Je n'ai pas passé une bonne soirée mais Trump non plus", a voulu rassurer samedi le président américain, alors qu'un éditorial dans le prestigieux et influent journal américain New York Times l'a appelé à jeter l'éponge.
>> Sur le sujet : Le New York Times appelle Joe Biden à se retirer de la présidentielle
Et sur les plateaux des talk-show politiques du dimanche matin, un message est revenu en boucle dans la bouche des ténors démocrates: certes, Joe Biden a raté son débat jeudi soir sur CNN, mais il a un bon bilan et dans tous les cas, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche serait si catastrophique qu'il faut serrer les rangs derrière le démocrate de 81 ans.
"On ne peut pas résumer un mandat présidentiel à un débat", a exhorté, sur CNN, l'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
Cette figure respectée du Parti démocrate a appelé à faire les différences "si évidentes" entre Joe Biden et Donald Trump sur les questions du droit des femmes à avorter, sur l'emploi, la lutte contre le changement climatique et le contrôle des armes à feu.
"Opération d'urgence"
D'après le New York Times, l'équipe de campagne de Joe Biden et la Maison Blanche ont lancé depuis jeudi soir une opération d'urgence pour convaincre l'establishment démocrate et les donateurs de ne pas le lâcher.
"Je pense que la prestation du président Biden lors du débat a été faible", a concédé le sénateur démocrate Chris Coons. Mais "Donald Trump a fait une prestation horrible: certes, il a parlé clairement mais il a débité mensonge après mensonge", a-t-il ajouté.
Selon l'enquête CBS News/YouGov, 40% des sondés pensent que Biden a "dit la vérité" durant le débat, contre 32% pour Donald Trump, un avantage sur lequel les ténors démocrates semblaient vouloir compter dimanche.
A en croire Chris Coons, Joe Biden reste "le seul démocrate qui peut battre Donald Trump".
ats/rad