Modifié

Les travaillistes de Keir Starmer en passe de triompher aux législatives au Royaume-Uni

Le leader de l'opposition Keir Starmer et son épouse Victoria vont déposer leur bulletin dans l'urne à Londres, jeudi 4 juillet 2024. [KEYSTONE - JAMES MANNING]
Le leader de l'opposition Keir Starmer et son épouse Victoria vont déposer leur bulletin dans l'urne à Londres, jeudi 4 juillet 2024. - [KEYSTONE - JAMES MANNING]
Le parti travailliste est en passe de remporter une victoire écrasante aux législatives au Royaume-Uni, selon un sondage à la sortie des urnes jeudi soir. Le Labour, mené par le centriste Keir Starmer, devrait faire son retour à Downing Street après 14 ans de pouvoir conservateur.

Selon ces estimations publiées par les télévisions britanniques, le Labour, positionné au centre-gauche, remporterait 410 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes, contre 131 pour les conservateurs, ce qui serait leur pire résultat depuis le début du XXe siècle.

Pour les travaillistes, c'est juste un peu moins que le raz-de-marée de Tony Blair en 1997 (418). Leur score est largement suffisant pour gouverner, la majorité étant fixée à 326.

Avant la dissolution de la Chambre, le 30 mai, les conservateurs occupaient 344 sièges et les travaillistes 205.

Treize membres du parti anti-immigration Reform UK seraient en outre élus au Parlement, une première pour la formation de Nigel Farage.

Il faudra néanmoins attendre plusieurs heures avant d'en avoir le coeur net. Les résultats vont tomber au goutte-à-goutte, circonscription par circonscription, jusqu'au petit matin.

Tentative de limiter la casse

Les Tories n'avaient plus qu'une ambition dans les derniers jours de la campagne: limiter l'ampleur de la défaite.

"Vous avez quatre heures pour empêcher une super majorité des travaillistes qui provoquera une augmentation des impôts pour le reste de votre vie", a déclaré le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, jeudi en fin de journée.

>> Les explications du 12h30 avant l'annonce des résultats :

Keir Starmer dirige le parti travailliste britannique ''Labour'' qui part favori aux législatives. [Keystone/AP Photo - Jon Super]Keystone/AP Photo - Jon Super
Le parti travailliste mené par Keir Starmer part favori de l’élection législative en Grande-Bretagne / Le 12h30 / 2 min. / hier à 12:36

Une campagne marquée par les bourdes

Après cinq Premiers ministres conservateurs, le Brexit, l'austérité, la crise du pouvoir d'achat, et la dégradation du système de santé public, les Britanniques ont montré leur mécontentement dans les urnes et leur volonté de tourner la page des conservateurs.

Rishi Sunak, le troisième Premier ministre conservateur en deux ans, avait annoncées sous la pluie fin mai la tenue d'élections législatives. Calamiteuse, sa campagne a été marquée par les bévues comme sa décision d'écourter sa présence aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, ou sa lenteur à réagir aux soupçons de paris frauduleux dans son camp.

Le Premier ministre Rishi Sunak, accompagné de son épouse Akshata Murty, à l'extérieur du bureau de vote de Northallerton, dans le Yorkshire du Nord. [REUTERS - Temilade Adelaja]
Le Premier ministre Rishi Sunak, accompagné de son épouse Akshata Murty, à l'extérieur du bureau de vote de Northallerton, dans le Yorkshire du Nord. [REUTERS - Temilade Adelaja]

Un centriste aux portes du pouvoir

C'est donc le travailliste Keir Starmer, un ancien avocat de 61 ans, qui devrait se voir confier la tâche de former un gouvernement par le roi Charles III vendredi. Son arrivée au 10 Downing Street serait celle d'un modéré qui a recentré son parti, et promet le retour du "sérieux" à la tête du Royaume-Uni.

"Si vous m'accordez votre confiance en votant Labour, je changerai le pays", a promis jeudi Keir Starmer, entré en politique il y a seulement neuf ans.

>> Lire l'article sur le chef du Labour britannique : Keir Starmer, le possible prochain Premier ministre du Royaume-Uni, demeure méconnu

Des origines modestes

Face au richissime Rishi Sunak, Keir Starmer a mis en avant ses origines modestes - mère infirmière et père outilleur. Il a promis une gestion des dépenses publiques très rigoureuse, sans augmentation d'impôts pour la majorité des Britanniques.

Il compte sur une stabilité retrouvée, des interventions de l'Etat et des investissements dans les infrastructures pour relancer la croissance et redresser des services publics.

Il veut se montrer ferme sur les questions migratoires et se rapprocher de l'Union européenne - sans la rejoindre, tant les débats du Brexit ont fracturé le Royaume-Uni.

>> Le portrait de Keir Starmer dans le 19h30 :

Portait de Keir Starmer, leader du parti travailliste et probable futur Premier ministre
Portait de Keir Starmer, leader du parti travailliste et probable futur Premier ministre / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

ami avec afp

Publié Modifié