Les vols suisses concernés par les perturbations dans les aéroports français jeudi

Des dizaines de milliers de passagers devraient être concernés par les perturbations du trafic aérien français jeudi (image d'illustration). [Reuters - Stephane Mahe]
La grève des contrôleurs aériens français de jeudi touchera aussi des vols de et vers la Suisse / Le Journal horaire / 25 sec. / le 24 avril 2024
Des dizaines de milliers de passagers seront privés d'avions jeudi en France malgré la levée d'un préavis de grève par le principal syndicat de contrôleurs aériens. Des vols de Swiss, de et vers Zurich, et d'EasyJet, de et vers Genève, sont aussi concernés par les perturbations.

Trois vols sur quatre seront supprimés au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français; 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier. Ces réductions de programmes de vols demandées par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) atteindront 65% à Marseille-Provence et 45% dans les autres aéroports de France métropolitaine.

Sans atteindre les niveaux estivaux, le trafic aérien en France est actuellement soutenu, alors que deux des trois grands regroupements d'académies scolaires sont encore en vacances, augurant de dizaines de milliers de passagers affectés par les perturbations de jeudi.

Airlines for Europe (A4E), principale association de compagnies aériennes européennes, estime, elle, que "des centaines de milliers de passagers sont dans le flou" en raison de ces perturbations.

Annulations et retards

Transavia, compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, a annoncé l'annulation de 198 vols jeudi, tandis qu'Air France a prévu de mettre à jour son programme dans la journée de mercredi, mais prévenu que "des annulations importantes et des retards [étaient] à prévoir".

Dix vols de la compagnie Swiss sont concernés, soit deux allers-retours entre Zurich et Paris, respectivement Nice et un aller-retour Zurich-Marseille. Quelque 1100 passagers sont touchés par ces annulations, a précisé Swiss. Et un porte-parole de la compagnie d'ajouter que l'aller-retour restant pour Nice sera effectué avec un plus gros appareil afin de transporter le plus grand nombre de passagers possible.

EasyJet annonçait également mercredi matin la suppression de vols: une douzaine de départs de Genève et autant d'arrivées en provenance de divers aéroports régionaux français, a indiqué Genève Aéroport.

Accord trouvé, poursuite des discussions

Le SNCTA (Syndicat majoritaire des contrôleurs aériens) a expliqué, à l'issue d'une conciliation de "dernière minute" dans la nuit de mardi à mercredi avec la DGAC, lever son préavis car "un accord a été trouvé".  Elle a aussi estimé que le délai était trop court pour reprogrammer les vols.

"Malgré la levée de ce préavis, l'aboutissement tardif des négociations avec le SNCTA et la nécessité de finaliser les discussions avec les autres organisations syndicales ne permettront pas d'éviter des perturbations" jeudi, a indiqué la DGAC dans un communiqué, en appelant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Le SNCTA protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français.

Outre cette organisation, les contrôleurs aériens comptent deux autres syndicats représentatifs, l'Unsa Icna et l'Usac-CGT. "On entame les discussions avec les autres syndicats", mais "on est très optimistes sur le fait de pouvoir boucler l'accord" avec eux, a assuré le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete.

ats/juma

Publié Modifié