L’usine géante de Tesla près de Berlin suscite depuis le début de nombreuses polémiques. Le projet d’extension du site ouvert en 2022 par le constructeur américain de voitures électriques a relancé les critiques et la mobilisation. Durant ce long week-end de l’Ascension, diverses manifestations sont organisées autour de l’usine.
Plusieurs centaines de personnes membres ou proches de mouvements de défense de l’environnement mais également des groupes d’extrême-gauche appellent à manifester contre la Gigafactory de Tesla pour deux raisons majeures.
Nappes phréatiques et forêt menacées
Ils reprochent au site industriel qui emploie aujourd’hui 12'000 personnes et produit 6000 voitures par semaine de mettre en danger la nappe phréatique en raison des besoins en eau de l’usine, mais aussi de rejets qui seraient nuisibles.
Autre critique: le projet d’extension de l’usine de 300 à 500 hectares implique à nouveau la disparition de la forêt avoisinante. Une majorité des citoyens de Grünheide, la commune dont dépend le site, a rejeté ce projet lors d’un référendum fin février, mais ce vote n’est pas contraignant pour la municipalité. Cette dernière veut donner son feu vert à l’extension dans quelques jours. Les recettes fiscales sont pour Grünheide substantielles.
Vendredi, des manifestants ont tenté de pénétrer sur le site de l’usine Tesla mais ont été repoussés par la police, très présente. Pour rappel, en mars dernier, un pylône électrique avait été endommagé, ce qui avait entraîné l’arrêt de la production chez Tesla durant plusieurs jours.
>> Lire : A Berlin, une usine Tesla est à l'arrêt après un incendie volontaire
En ville de Berlin également, des manifestants ont protesté vendredi devant une galerie commerciale où Tesla dispose d’un show-room. D'autres manifestations près du site de l’usine sont prévues samedi. Des centaines de personnes de la région, mais pas seulement, sont attendues.
Pascal Thibaut/kkub