Depuis bientôt trois ans, Maurine Mercier couvre la guerre en Ukraine pour la RTS avec des reportages au plus proche de la population pour rendre compte de la situation sur le terrain.
Depuis quelques mois, la journaliste a choisi, en plus de ses reportages, analyses et interviews, une nouvelle forme de narration pour être plus proches de ses auditeurs: elle envoie des notes vocales à Eric Guevara-Frey, le présentateur de Tout un monde, l’émission d’actualité internationale sur RTS Première.
Cela finit par vous prendre aux tripes
Maurine Mercier s'en explique lundi au micro de La Matinale: "Depuis trois ans que je couvre cette guerre avec des reportages assez classiques que l'on connaît à la radio, j'avais envie de trouver une manière de raconter peut-être un peu plus proche de ce que je suis aussi au naturel, parce que cela finit par vous prendre aux tripes, tout simplement. Vous avez envie de raconter la réalité telle que vous la voyez véritablement."
La correspondante raconte qu'elle "fonctionne absolument comme tous les Ukrainiens" et qu'elle y prend le train comme tout le monde. "Et vous rencontrez des jeunes Ukrainiennes qui s'effondrent en larmes parce qu'elles viennent de laisser leur compagnon qui a dû rejoindre le front. Elles sont en larmes parce qu'elles se demandent si elles pourront les revoir, leur amoureux, leur mari, leur frère. C'est ce que je vois tous les jours et j'avais envie de le raconter aussi comme cela."
boi