Modifié

Même démissionnaire, le gouvernement français doit avancer dans la préparation du budget 2025

A peine les jeux olympiques terminés, le gouvernement démissionnaire prépare le budget 2025 qui doit être présenté aux députés en octobre. [AFP]
En France, le gouvernement démissionnaire avance dans la préparation du budget 2025 / La Matinale / 1 min. / hier à 06:21
A peine les Jeux olympiques terminés, le gouvernement français démissionnaire prépare le budget 2025 qui doit être présenté aux députés en octobre. Et ce, alors qu’on ne connaît toujours pas le nom du futur Premier ministre ni l’orientation de son gouvernement. Six semaines après les élections législatives, le temps commence à presser.

Même si Emmanuel Macron prend son temps pour choisir son prochain Premier ministre, le calendrier légal est gravé dans le marbre. Pour que le budget 2025 de l’Etat français soit adopté avant la fin de l’année, celui-ci doit être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre au plus tard. C’est donc un gouvernement démissionnaire censé se limiter aux affaires courantes qui le prépare.

"Lettres plafonds" envoyées

Mercredi, Gabriel Attal a envoyé ce qu’on appelle les "lettres plafonds" à chaque ministère, arrêtant les montants maximums qui leur sont alloués. Le Premier ministre démissionnaire dit vouloir aider le prochain gouvernement à rester dans les délais et se défend de rendre des arbitrages politiques.

Mais rien ne permet d’assurer que ce projet soit validé par le nouvel exécutif. Le budget est la "mère des lois" sans quoi l’Etat ne peut fonctionner, rappellent les responsables politiques.

Et si le débat s’enlisait, la France pourrait se retrouver sans budget le 1er janvier prochain. Un séisme que les députés veulent à tout prix éviter sans savoir encore comment s’accorder.

Sujet radio: Alexandre Habay

Adaptation web: fgn

Publié Modifié