Meta met fin aux conditions spéciales imposées à Donald Trump sur Facebook et Instagram
Donald Trump, "en tant que candidat du Parti républicain, ne sera plus soumis aux sanctions de suspension renforcées", a indiqué le groupe californien. Concrètement, le milliardaire n'était pas restreint sur les plateformes, mais sujet à des sanctions plus rapides et importantes (suspension) en cas de nouvelle infraction au règlement de Meta.
"Ces sanctions étaient une réponse à des circonstances extrêmes et extraordinaires, et elles n'ont pas eu à être déployées", a souligné l'entreprise. Meta justifie sa décision par sa "responsabilité de permettre l'expression politique" : "nous pensons que le peuple américain devrait être en mesure d'entendre les candidats à la présidence sur la même base."
Attaque du Capitole
Le groupe note encore que les conventions des partis pour désigner officiellement leurs candidates et candidats auront lieu prochainement, notamment la convention républicaine la semaine prochaine (lire encadré). Donald Trump avait été exclu de Facebook le 7 janvier 2021, alors qu'il était encore au pouvoir, pour y avoir encouragé ses partisans lors de l'attaque du Capitole à Washington la veille.
Outre cette intervention, l'ancien locataire de la Maison Blanche martelait depuis des mois sa théorie du "Grand Mensonge" – des allégations infondées selon lesquelles la présidentielle de 2020 lui aurait été "volée", largement considérées comme de la désinformation et une remise en cause du processus démocratique.
De retour en mars 2023
La plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter et YouTube, l'avaient aussi banni. En juin 2021, Facebook avait décidé que l'exclusion durerait deux ans, et que le républicain ne pourrait revenir que quand les "risques pour la sécurité du public" auraient "disparu".
Autrefois très volubile sur Twitter (désormais X), où il avait plus de 85 millions d'abonnés, Donald Trump communique aujourd'hui d'abord via Truth Social; mais sa propre plateforme, lancée en 2022, n'a pas conquis le grand public. Ses comptes Facebook et YouTube sont redevenus actifs en mars 2023.
ats/asch
Les républicains en convention à Milwaukee pour le sacre de Donald Trump
Quatre jours de discours, de folklore politique, pour à la fin couronner Donald Trump: les républicains se réunissent à partir de lundi à Milwaukee pour leur grande convention, qui risque toutefois d'être parasitée par les débats autour de la candidature de Joe Biden.
Elus, bénévoles, militants à la casquette rouge et tout ce que le pays compte de journalistes politiques convergent ce week-end vers cette ville du Wisconsin, à moins de quatre mois de la présidentielle de novembre. L'ancien président américain, dont la chute a été mille fois annoncée, a regagné au cours des derniers mois le soutien de l'immense majorité de son parti — en dépit de ses nombreux ennuis judiciaires.
Son sacre ne fait donc plus le moindre doute et devrait être officialisé jeudi soir, durant un grand raout, ponctué par le lâché de 100'000 ballons rouges, blancs et bleus.