"Nous défendrons nos intérêts plus énergiquement" que jamais, avertit l'ambassadeur iranien en Suisse
"Regardez comment Israël a agi envers l'Iran ces dernières années: en tuant nos scientifiques, en commettant des sabotages dans notre pays, en menant des activités d'espionnage en Iran et hors de l'Iran, en attaquant tellement de lieux ces six derniers mois, jusqu'à notre consulat en Syrie", a justifié l'ambassadeur d'Iran en Suisse dans Forum.
"Est-ce que le régime israélien a le droit d'attaquer des positions diplomatiques, en violant les conventions et le droit international? Est-ce juste? Certainement pas", a poursuivi le diplomate expérimenté, qui réalise sa deuxième mission en Suisse après avoir été également ambassadeur en Belgique et auprès de l’Union européenne.
>> Lire le suivi de l'actualité sur la crise au Moyen-Orient : L'Iran répondra à "la moindre" riposte israélienne, prévient le président iranien
L'ambassadeur met en garde Israël
Selon Mahmoud Barimani, l'Iran appréhende avec fermeté la riposte promise par Israël. "Nous n'irons pas plus loin en l'état, mais si Israël commet une erreur d'appréciation (...), nous défendrons sans hésiter notre population, notre sécurité, nos intérêts, notre souveraineté et notre intégrité territoriale, plus énergiquement qu'auparavant", a-t-il affirmé.
Les plans israéliens ne sont pas connus pour l'heure. Dans le cas où Israël frapperait des alliés de l'Iran, comme le Hezbollah au Liban, l'Iran ne réagirait pas. "Nous avons une très bonne collaboration avec eux, mais ce serait à eux de décider comment réagir. Tant que nos intérêts ne sont pas directement touchés, ce sont aux autres de décider", a précisé l'ambassadeur.
Soutien de la population iranienne?
Il y a un large soutien de la population iranienne à cette riposte contre Israël, estime l'ambassadeur, citant "ces vidéos des Iraniens descendus dans les rues aux premières heures du jour dimanche pour chanter et louer cette revanche".
De leur côté, les opposants au gouvernement critiquent ces images, qui seraient selon eux de la propagande. Ils accusent l'Iran d'avoir mené cette frappe afin de détourner l’attention des tensions internes, notamment de la répression qui s’exerce sur la population.
L'ordre et la sécurité publique avant tout
Mahmoud Barimani estime que la liberté de manifestation pacifique est garantie en Iran. "Si certains mettent en danger l'ordre et la sécurité publique, alors le gouvernement n'a pas le choix que d'agir pour protéger sa population. Nous avons vu ce qui s'est passé en France il y a quelques mois. En cas de turbulences, nous devons agir et défendre nos citoyens", a expliqué l'ambassadeur.
Quelques jours avant les frappes iraniennes sur Israël, la République islamique venait de renforcer sa police des mœurs, qui contrôle notamment le port du voile et les tenues des femmes. Début avril toujours, Amnesty International a publié les résultats d'une étude faisant état de plus de 853 exécutions perpétrées en Iran en 2023 et a dénoncé une répression politique galopante.
>> Lire aussi : Pour Israël, le risque d'un coûteux conflit avec la République islamique d'Iran
Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Julie Liardet