Nouveaux renforts attendus en Espagne pour dégager les routes après les inondations meurtrières
Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont "provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l'histoire récente de notre pays", a souligné le chef du gouvernement lors d'une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations.
A ce stade, les secours ont "localisé et recensé 211 morts", a poursuivi le dirigeant socialiste, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues, dont le nombre est à ce stade inconnu.
Pour faire face à cette situation, Pedro Sanchez a annoncé l'envoi "dans les heures qui viennent" de 5000 soldats supplémentaires, comme réclamé par le gouvernement régional de Valence. Ce chiffre porte à 7000 le nombre total de militaires déployés sur le terrain.
Près de 5000 policiers et gendarmes supplémentaires vont par ailleurs être également envoyés sur le terrain dans les prochaines heures, ce qui permettra de doubler le nombre d'agents des forces de l'ordre sur le terrain.
Routes à rouvrir
L'une des priorités de l'armée, outre la recherche des disparus, est de rouvrir les routes pour permettre l'acheminement de l'aide, notamment alimentaire, en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, et de rétablir l'ordre dans les communes affectées.
Au total, plus de 2000 voitures et camions endommagés ont été enlevés, ainsi que des centaines de tonnes de boue et de débris, selon le chef du gouvernement, qui a par ailleurs promis de rétablir l'ordre dans les zones touchées.
Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà interpellé plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs ont été placées en détention provisoire.
Solidarité
Les élans de solidarité se poursuivent, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées pour le deuxième jour consécutif samedi à l'aube pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais.
"Hier, nous avons apporté des tonnes de nourriture et d'eau aux municipalités les plus touchées", a assuré à des journalistes Susana Camarero, vice-présidente de la région de Valence, en reconnaissant que les opérations étaient entravées par l'état des infrastructures.
"De nombreux villages étaient isolés et nous avons appelé les conseils municipaux pour savoir ce dont ils avaient besoin, mais il n'y avait pas de téléphone", a-t-elle rappelé, alors que des milliers de personnes restent privées de communications.
Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l'Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.
ats/afp/lan