Modifié

Nouvelles accusations contre l'ancien présentateur Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor photographié à Paris en octobre 2021. [AFP - Alain Jocard]
Nouvelles accusations contre l'ancien présentateur vedette de la télévision française Patrick Poivre d'Arvor / Le Journal horaire / 20 sec. / le 28 février 2024
Une enquête pour viols visant l'ex-présentateur vedette de la télévision française Patrick Poivre d'Arvor, 76 ans, a été élargie à deux viols et une agression sexuelle dénoncés par trois plaignantes, tandis que les plaintes ou témoignages de 19 autres femmes ont été classés, a indiqué mercredi la justice française sollicitée par l'AFP.

"Trois autres faits dénoncés ont fait le 27 février 2024 l'objet d'une saisine complémentaire des deux juges d'instruction déjà saisis", deux viols et une agression sexuelle commis entre 2007 et 2018, a précisé le parquet de Nanterre (région parisienne), confirmant une source proche du dossier.

Les faits classés l'ont été soit parce que leur nature est antérieure à la création du délit (pour les dénonciations de harcèlement sexuel), soit parce que les faits sont prescrits, selon le parquet.

Vingt-deux femmes avaient été entendues ou avaient décrit les faits dénoncés et dix d'entre elles avaient déposé plainte dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en décembre 2021.

De nombreuses accusations contestées

L'information judiciaire élargie aux trois faits non prescrits avait été ouverte fin 2021 après une plainte avec constitution de partie civile de l'autrice française Florence Porcel, âgée de 39 ans.

L'ancien présentateur vedette de TF1 a été mis en examen le 19 décembre 2023 pour l'un des deux viols qu'elle dénonce, datant de 2009. Elle accuse également le journaliste de l'avoir violée une première fois en 2004, fait pour lequel il a été placé sous le statut de témoin assisté car il est "prescrit", avait indiqué le parquet en décembre.

L'ancien présentateur vedette de TF1, qui conteste fermement les nombreuses accusations, avait été interrogé à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

afp/ther

Publié Modifié