O.J. Simpson, ex-star du foot américain acquittée lors du "procès du siècle", est mort
"Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson a succombé des suites de son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants", a écrit sur X la famille de celui qui fut considéré comme l'une des premières grandes vedettes noires aux Etats-Unis.
O.J. Simpson, ancien running back vedette de la NFL et acteur reconverti, avait été déclaré non coupable du meurtre de son ex-épouse Nicole Brown et de son ami Ron Goldman.
Malgré la présence de son sang identifié sur les lieux du crime, il avait maintenu son innocence, plaidant non coupable lors de son procès, qui fut l’un des plus médiatisés des années 90 aux Etats-Unis. Les débats, chargés sur le plan racial, avaient captivé le pays et le verdict innocentant O.J. Simpson continue de susciter la controverse, près de 30 ans après.
L'année d'avant, une course poursuite entre des dizaines de voitures de police et O.J. Simpson avait également fasciné les Etats-Unis. Cette fuite de plusieurs heures à travers Los Angeles avait été retransmise en direct sur toutes les télévisions américaines.
Saga judiciaire
O.J. Simpson avait ensuite été reconnu responsable de la mort des deux victimes lors d'un procès civil en 1997 et condamné à payer des dommages-intérêts de plus de 33 millions de dollars à leurs familles, ce qu'il ne fera jamais.
En 2007, il refait parler de lui, après avoir été interpellé à Las Vegas pour avoir dérobé des souvenirs sportifs avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de la ville, sous la menace d'une arme.
Début octobre 2008, il est reconnu coupable de 12 chefs d'accusation, puis condamné à une peine de 9 à 33 ans de prison. Il était depuis 2017 en liberté conditionnelle.
agences/miro