Modifié

Ouverture d'une enquête pour viol en Suède, Kylian Mbappé visé selon la presse locale

Kylian Mbappé est dans la tourmente. [EPA/KEYSTONE - Juanjo Martin]
Cité dans une affaire de viol en Suède, Kylian Mbappé n'a "rien à se reprocher". selon son avocate / Le 12h30 / 1 min. / le 16 octobre 2024
Le parquet suédois a confirmé mardi mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans cependant citer de noms, mais l'avocate du joueur affirme qu'il n'a "rien à se reprocher".

Kylian Mbappé est "stupéfait" de voir son nom cité en lien avec une enquête pour viol, mais il est "serein" car "il n'a rien à se reprocher", a déclaré mardi l'avocate du capitaine de l'équipe de France Me Marie-Alix Canu-Bernard.

Me Canu-Bernard a également indiqué qu'elle allait "déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse (...) parce que c'est impossible de se laisser calomnier et diffamer de cette façon-là".

Dès lundi, après de premières informations sur cette enquête, Kylian Mbappé avait dénoncé une "fake news" sur les réseaux sociaux, faisant un lien avec l'audience concernant son litige financier avec le PSG qui s'est tenue mardi à Paris [lire encadré].

Après avoir éventé sa virée de deux jours à Stockholm, deux tabloïds suédois, Aftonbladet et Expressen, affirment que l'attaquant français est visé par une enquête pour viol. La chaîne de télévision publique SVT fait aussi état de cette suspicion.

La justice suédoise reste prudente: une enquête pour "viol" est en cours, a indiqué mardi le parquet en réaction à ces informations, sans citer de noms.

"A la suite de la publication dans les médias (d'informations autour d'un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu'une plainte pour viol a été reçue par la police" et qu'"une enquête" est en cours, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Selon Expressen, l'attaquant français est considéré comme "raisonnablement suspect" dans cette enquête préliminaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.

Le plus faible degré de suspicion

Deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois: "raisonnablement suspect" et "probablement suspect". Le premier, le plus faible des deux, ne débouche qu'exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet.

L'avocate de Kylian Mbappé a cependant affirmé ignorer si l'enquête ouverte à Stockholm pour viol visait l'attaquant du Real Madrid comme l'indiquent Aftonbladet et Expressen.

"On a lu la presse. Le parquet de Stockholm a fait un communiqué, mais il ne permet pas de savoir si c'est Kylian Mbappé qui est visé. Je n'ai donc pas d'informations me permettant de confirmer s'il s'agit bien d'une plainte déposée à son encontre", a expliqué Me Canu-Bernard.

Selon un document judiciaire consulté par l'AFP, les faits ont eu lieu le jeudi 10 octobre dans un hôtel de Stockholm, le Bank Hotel - où la star et son entourage sont descendus, assurent les deux journaux suédois.

Un pantalon noir, un haut et une culotte ont été saisis par la police, selon de nouvelles informations publiées par Expressen mardi.

La superstar française et ses proches ont passé 48 heures, de mercredi à vendredi, à Stockholm et ont quitté la Suède vendredi après-midi à bord d'un jet privé depuis l'aéroport de Bromma, en banlieue de la capitale.

Selon Aftonbladet, la police a reçu la plainte samedi, après que la victime présumée a reçu des soins.

"Aucun commentaire"

Interrogée par l'AFP, son avocate, Petra Eklund, a répondu dans un message écrit: "Je ne peux pas faire de commentaires à ce stade."

Kylian Mbappé se trouvait jeudi soir avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, un établissement de la capitale suédoise, avant de se rendre au club "V", avait révélé Aftonbladet.

Dans cette boîte huppée de la capitale, le joueur et ses proches avaient privatisé une salle dans laquelle une trentaine de personnes étaient invitées.

Contactée par l'AFP, la police de Stockholm n'a pas souhaité faire de commentaires.

>> Ecouter aussi l'interview de Jérôme Jessel, journaliste et auteur de "La face cachée du foot business", dans le 12h30 :

Jérôme Jessel. [Facebook]Facebook
L'affaire Mbappé , où l'importance de la réputation dans le football: interview de Jérôme Jessel / Le 12h30 / 4 min. / le 16 octobre 2024

afp/vajo

Publié Modifié

Conflit avec le PSG

La commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel (LFP), qui examinait mardi le litige financier entre le PSG et son ancienne star Kylian Mbappé, rendra sa décision le 25 octobre, a appris l'AFP d'une source proche du club.

Le capitaine de l'équipe de France réclame à son ancien club 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes.

Saisie par l'attaquant des Bleus, la commission juridique de la LFP avait préconisé le mois dernier une médiation, mais, face au refus du joueur, elle a demandé dans la foulée au PSG de payer les 55 millions sous huitaine, une décision contre laquelle le PSG a fait appel.

Le conflit entre les deux parties trouve sa source dans le statut d'un accord passé au coeur du mois d'août 2023 entre Kylian Mbappé et la direction du PSG.

L'attaquant star était alors mis à l'écart de l'équipe pour avoir refusé de prolonger au PSG (cette prolongation aurait garanti au club de toucher l'argent d'un transfert alors que Mbappé s'est engagé libre avec le Real Madrid au terme de la saison passée).

Dans cet accord, le joueur s'engageait à renoncer à 55 millions de primes diverses s'il venait à partir libre en fin de saison - ce qu'il a donc fait.

Mais la validité de cet accord, que le joueur lui-même avait évoqué publiquement face aux journalistes en janvier dernier, est contestée par le camp Mbappé. Dans son entourage, on parle d'un "accord occulte".