Pékin dénonce des "méthodes de voyou" après la menace d'interdiction de TikTok aux Etats-Unis

Suite au vote du Congrés américain pour l'interdiction de TikTok, la Chine dénonce des méthodes « injustes ».
Suite au vote du Congrés américain pour l'interdiction de TikTok, la Chine dénonce des méthodes « injustes ». / 12h45 / 2 min. / le 14 mars 2024
La Chine a dénoncé jeudi des "méthodes de voyou" après un vote au Congrès américain qui renforce la menace d'interdiction aux Etats-Unis de l'application chinoise TikTok, au nom de la sécurité nationale.

"Si un soi-disant prétexte de sécurité nationale peut être utilisé pour écarter arbitrairement des entreprises performantes d'autres pays, alors il n'y a plus d'équité ni de justice", a fustigé face à la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Quand quelqu'un voit une bonne chose d'une autre personne et veut la lui prendre, ce sont assurément des méthodes de voyou", a-t-il ajouté.

Pékin n'a pas caché sa colère au lendemain de l'adoption par la Chambre américaine des représentants d'une proposition de loi qui demande au réseau de couper tout lien avec la Chine.

>> Relire : Feu vert de la Chambre américaine des représentants au texte qui menace TikTok d'interdiction

C'est un développement majeur pour l'application, même si l'issue du vote à venir au Sénat reste incertaine. La proposition de loi obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l'application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d'applications d'Apple et de Google aux Etats-Unis.

Contre le "principe de concurrence loyale"

"Le texte voté à la Chambre américaine des représentants place les Etats-Unis va à l'encontre du principe de concurrence loyale et des règles internationales en matière d'économie et de commerce", a estimé le porte-parole de la diplomatie chinoise.

"Les Etats-Unis doivent (...) cesser les pressions destinées à écarter injustement des entreprises étrangères" de leur marché, a de son côté déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, avertissant que la Chine "prendra toutes les mesures nécessaires" pour défendre ses entreprises. Il n'a pas précisé en quoi pourraient consister ces mesures.

Les utilisateurs américains encouragés à se "faire entendre"

Peu avant la réaction officielle de la Chine, le PDG de TikTok Shou Zi Chew avait appelé ses 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis à réagir. "Faites-vous entendre", a-t-il lancé sur TikTok et sur le réseau social X après le vote, à moins de huit mois de l'élection présidentielle de novembre.

"Nous ne cesserons pas de vous défendre et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris en exerçant nos droits légaux, pour protéger cette formidable plateforme que nous avons construite avec vous", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a estimé que la loi mettait en danger "300'000 emplois" aux Etats-Unis, menaçant notamment de priver des "petites entreprises qui dépendent de TikTok" de "milliards de dollars" de revenus.

>> Pour aller plus loin, écouter le sujet Forum sur qui se demande si les Etats-Unis sont en passe de bannir TikTok :

Les Etats-Unis sont-ils en passe de bannir TikTok?
Les Etats-Unis sont-ils en passe de bannir TikTok? / Forum / 2 min. / le 13 mars 2024

afp/juma

Publié Modifié