Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines - qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales - ont atteint des niveaux inégalés depuis des années.
L'armée chinoise ne précise dans son communiqué ni l'ampleur de ces exercices ni leur localisation. La mer de Chine est une vaste zone maritime par laquelle transite une grande partie du commerce entre l'Asie et le reste du monde.
"Toutes les activités militaires qui perturbent la situation en mer de Chine méridionale et créent des points chauds sont sous contrôle", déclare l'armée chinoise, dans une allusion apparente aux exercices militaires d'autres pays dans la zone.
Exercices dans les eaux philippines
Samedi, les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l'Australie ont annoncé l'organisation conjointe dimanche d'exercices navals et aériens dans la zone économique exclusive des Philippines.
Cela démontrera "l'engagement collectif" des alliés "à renforcer la coopération régionale et internationale en faveur d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte", ont souligné les quatre pays.
Plusieurs accrochages
Les exercices navals interviennent après plusieurs accrochages entre navires chinois et philippins près d'atolls au large des Philippines. Pékin affirme avoir été la première nation à découvrir et nommer les îles en mer de Chine méridionale.
Au cours des derniers mois, des navires chinois ont fait usage de canons à eau et sont entrés en collision avec des navires philippins près de l'atoll Second Thomas, situé à environ 200 kilomètres de l'île philippine occidentale de Palawan et à plus de 1000 km de l'île de Hainan, le territoire chinois de grande taille le plus proche.
Inquiétude chinoise
La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les Etats-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.
D'autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei) ont des prétentions concurrentes en mer de Chine méridionale et chacun contrôle plusieurs îles.
Prétentions chinoises rejetées en 2016
Saisie par les Philippines, la Cour permanente d'arbitrage, une organisation basée aux Pays-Bas, avait rejeté en 2016 les revendications chinoises en les estimant dénuées de fondement juridique.
Pékin avait dénoncé cette décision, estimant notamment non-conforme la procédure philippine auprès de cette juridiction.
afp/ami
La Chine espère être "partenaire, pas adversaire" des Etats-Unis, assure son Premier ministre
Le premier ministre chinois Li Qiang a déclaré dimanche espérer que les Etats-Unis et la Chine puissent être des "partenaires, pas des adversaires", en s'adressant à la secrétaire américaine au trésor Janet Yellen à Pékin.
La responsable américaine a, elle, affirmé à son interlocuteur chinois que cette relation ne peut aller de l'avant qu'au moyen d'une communication directe et franche.
La visite de Janet Yellen, sa deuxième en Chine en un an, survient au moment où Washington et Pékin s'opposent sur nombre de sujets, comme la situation en mer de Chine, mais aussi l'accès aux technologies de pointe, l'avenir de Taïwan ou le réseau social TikTok.
Durant son voyage, la secrétaire au trésor s'est également entretenue à Canton avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Washington et Pékin ont convenu d'avoir des "échanges intensifs sur une croissance équilibrée", a indiqué le trésor américain dans un communiqué.