Devant les juges, Pierre Palmade demande pardon pour son accident sous l'emprise de drogues

Devant les juges, Pierre Palmade demande pardon pour son accident sous l'emprise de drogues. [AFP - ALAIN JOCARD]
Le procès de l'humoriste Pierre Palmade s'est ouvert ce mercredi / Le Journal horaire / 27 sec. / le 20 novembre 2024
Vingt-et-un mois après le drame, le procès de l'humoriste français Pierre Palmade s'est ouvert mercredi à Melun, près de Paris. Le comédien s'est dit "accablé" par les graves blessures des 3 victimes, auxquelles il a demandé pardon. Cinq ans de prison dont deux ferme ont été requis par le parquet pour l'accident de la route provoqué par l'humoriste sous l'emprise de stupéfiants.

"On ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s'est réalisé et que la conduite sous l'empire des stupéfiants a causé un drame", a déclaré la procureure Marie-Denise Pichonnier. 

Considéré comme récidiviste en raison d'une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants, Pierre Palmade encourait une peine de quatorze ans d'emprisonnement.

Entré dans le tribunal par une porte dérobée pour échapper à la nuée de caméras, Pierre Palmade est apparu le teint livide, visage creusé et le regard dans le vide.

"Ça m'a mis par terre. Je suis vraiment accablé, éprouvé de les voir en vrai", a déclaré à la barre du tribunal correctionnel de Melun l'artiste de 56 ans pour sa première expression publique dans cette affaire ultra-médiatisée. Se tournant vers les bancs des parties civiles, il s'est adressé directement à elles pour leur "demander pardon du plus profond de (s)on être".

Choc frontal

Le 10 février 2023 en fin de journée, l'homme de théâtre et de télévision prend le volant pour aller faire des courses, après plusieurs jours de fête et de consommation débridée de drogues. Il a alors une importante quantité de 3MMC (une drogue de synthèse) dans le sang.

"On est vraiment comme des zombies, des légumes, nus, ensanglantés", décrit-il aux juges. Assoupi par la 3-MMC, il se "re-réveille" avec de nouveaux rails de cocaïne pour prendre le volant. Et c'est sur une route du sud du département de Seine-et-Marne, au sud-est de Paris, que sa voiture percute de plein fouet le véhicule des victimes venant en face.

"Je nous vois tous les trois sortir euphoriques de la maison et après c'est le noir, j'ouvre les yeux et je suis à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre", raconte Pierre Palmade, qui dit n'avoir aucun souvenir de l'impact.

L'accident fait trois blessés graves d'une même famille: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-soeur de 27 ans, qui perd le bébé qu'elle attendait. "Je comprends leur colère. Un fou drogué leur est rentré dedans, c'est de l'ordre de l'inexcusable", a concédé mercredi l'humoriste, devenu un paria du showbiz depuis la révélation au grand public de ses sombres problèmes d'addictions.

"Eléments favorables" pour Pierre Palmade

"C'est bien la faute de conduite de monsieur Pierre Palmade qui est la cause directe de tous les dommages subis par les victimes", a rappelé la procureure.

Elle a également souligné des "éléments favorables": "une reconnaissance des faits de la part de monsieur Pierre Palmade" qui "a exprimé ses remords très rapidement" ainsi que le "respect scrupuleux des obligations de soins", depuis une rechute à l'été 2023 et une sortie en boîte de nuit largement médiatisée.

"Dangereux à cause de la drogue"

Cet accident de la route n'est qu'un parmi les 52'000 recensés en France métropolitaine cette année-là. Mais révélation après révélation, le grand public découvre alors la face sombre d'un humoriste populaire, qui mettait en scène depuis 30 ans sa lutte contre ses terreurs existentielles.

>> Lire à ce sujet : Pierre Palmade était sous l'emprise de la cocaïne lors de son accident

Lors de son premier interrogatoire devant la juge d'instruction, Pierre Palmade s'était dit "catastrophé" des conséquences de l'accident pour les victimes.

"Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort [...]. Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelqu'un de bien", avait déclaré l'artiste, qui a lui-même perdu son père dans un accident de la route à l'âge de huit ans.

afp/doe/jop

Publié Modifié