Plus de 10'000 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe via l'Espagne en 2024
Ce chiffre, en hausse de près de 60%, équivaut à 30 personnes décédées par jour en moyenne, entre janvier et le 15 décembre de cette année, indique l'ONG dans un communiqué visant à alerter les autorités maritimes sur les bateaux en détresse.
D'après le rapport, la grande majorité des victimes ont été recensées lors de la traversée de l'océan Atlantique entre le nord-ouest de l'Afrique et les îles Canaries. Plus de 1500 enfants ou adolescents font partie des victimes.
"Ces chiffres mettent en évidence un profond échec des systèmes de sauvetage et de protection", a commenté la coordinatrice du rapport, dénonçant "une tragédie inadmissible". Elle appelle à donner la priorité à la "protection du droit à la vie", à renforcer les opérations de secours et à ce que la justice pour les victimes et leurs familles soit "garantie".
Route dangereuse mais moins surveillée
Ces migrants morts ou disparus étaient originaires d'au moins 28 pays, majoritairement africains mais aussi d'Irak et du Pakistan.
Le nombre de migrants entrés de façon illégale en Espagne via les îles Canaries a fortement augmenté ces derniers mois, jusqu'à dépasser fin novembre le record de 2023, selon le ministère de l'Intérieur. Les fréquents naufrages n'empêchent pas cet itinéraire de gagner en attractivité, car il est moins surveillé que la route méditerranéenne.
>> Lire aussi : Matteo Salvini relaxé dans son procès pour avoir bloqué un bateau de migrants en mer
D'après les données du ministère, 60'216 migrants sont entrés illégalement en Espagne par voie terrestre ou maritime entre janvier et la mi-décembre, contre 52'591 sur l'ensemble de l'année dernière, soit une hausse de 14,5%.
Ces arrivées ont poussé les autorités des Canaries à tirer la sonnette d'alarme, en se disant notamment incapables de gérer l'afflux de mineurs non accompagnés qu'elles doivent prendre en charge dans des centres d'accueil.
afp/jop