Après avoir annoncé des bilans de 55 puis 146 morts, les autorités de la zone administrative de Gofa ont fait état mardi de 229 morts, soit 148 hommes et 81 femmes. Et ces chiffres pourraient encore s'alourdir. Cinq survivants ont aussi été retrouvés.
Ce bilan en fait le glissement de terrain le plus meurtrier jusqu'ici recensé en Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent africain (120 millions d'habitants), situé dans la Corne de l'Afrique.
>> Lire aussi : L'Afrique de l'Est frappée par des inondations meurtrières
Une seconde coulée meurtrière
EBC indique que selon l'administrateur de la zone de Gofa, la plupart des victimes ont été ensevelies alors qu'elles portaient secours aux habitants d'une maison touchée par une première coulée. "Ceux qui se sont précipités pour sauver des vies ont péri (...) dont l'administrateur local, des professeurs, des professionnels de santé et des agriculteurs", a-t-il déclaré.
Des photos publiées par les autorités de la zone de Gofa montrent une foule rassemblée au pied d'une colline herbeuse dont un large pan s'est détaché, emportant notamment des arbres. On y voit aussi des habitants, armés de simples pelles ou houes, parfois à mains nues, tenter d'extraire des corps d'une épaisse couche d'un mètre de glaise rougeâtre et collante.
La catastrophe s'est produite dans le kebele (plus petite division administrative) de Kencho, situé dans le woreda (district) de Geze-Gofa, une zone rurale, vallonnée et difficile d'accès, à plus de 450 kilomètres et de dix heures de route de la capitale éthiopienne Addis Abeba.
afp/boi