"Des procédures pénales sont en cours pour délits d'attentat, troubles à l'ordre public et dommages", a indiqué le parquet dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes concernées.
Ces arrestations ont eu lieu à La Havane et dans les provinces de Mayabeque (ouest) et Ciego de Avila (centre), selon la même source.
>> A lire aussi : Presque tous les habitants de la capitale cubaine ont retrouvé le courant après quatre jours dans le noir
D'après l'organisation de défense des droits humains Justicia 11J, basée au Mexique, plus de dix personnes ont été arrêtées à Guanabacoa, en périphérie de La Havane, après avoir protesté en tapant sur des casseroles dans les rues de cette ville près de La Havane jeudi soir. Deux autres manifestations ont eu lieu au même moment à La Havane, a indiqué l'organisation sur X.
Selon l'association Cubalex, basée à Miami (Etats-Unis), huit personnes ont également été arrêtées à Encrucijada, dans le centre de Cuba.
Un système électrique au bord du gouffre
L'ouragan Rafael, qui a frappé mercredi l'ouest de l'île, a entraîné une nouvelle panne de courant généralisée dans le pays pendant deux jours. Selon le gouvernement, l'électricité a été rétablie dans la majeure partie du pays vendredi.
En octobre, le système électrique s'était déjà totalement effondré, laissant sans courant les 10 millions de Cubains pendant quatre jours.
>> A lire aussi : L'ouragan Rafael s'est abattu sur Cuba et l'île est une nouvelle fois plongée dans le noir
Secouée par une profonde crise économique depuis quatre ans, Cuba connaît une situation énergétique tendue, avec des délestages récurrents et des pannes fréquentes sur ses centrales électriques.
Ces pannes avaient déjà été un des éléments déclencheurs du mouvement de protestation antigouvernemental historique du 11 juillet 2021. Environ 1500 personnes avaient été arrêtées, dont quelque 600 sont toujours en prison, condamnées à des peines allant jusqu'à 25 ans, selon Justicia 11J.
afp/jfe