"Il y a eu des problèmes de conception sur un premier avion qui s’appelait le 737 max. Ils avaient fait évoluer l’avion d’une manière qui rendait difficile certaines situations, que les pilotes n’étaient plus capables de gérer. Cela a été corrigé mais ce qu’on reproche maintenant à Boeing, c’est d’avoir des niveaux de qualité dans les avions qui doivent être livrés qui ne sont pas à 100%", note le spécialiste.
Quasiment 90% de ce qu’on reproche à Boeing aujourd’hui n’est pas la faute de Boeing
Selon le président de la commission d’enquête au Sénat, la culture de la sécurité, capitale dans ce secteur, est brisée chez Boeing. Xavier Tytelman réfute mais reconnaît un changement de cap de l’avionneur il y a quelques années: "Beaucoup de gens pointent le rachat dans les années 1990 de McDonnell Douglas par Boeing, qui a fait changer la culture d’entreprise parce que McDonnell Douglas était très orienté sur son cours de bourse. Boeing, qui était une équipe d’ingénieurs, s’est transformée en équipe de commerciaux et de financiers."
Que dire de la montée en cadence observée après la pandémie de Covid notamment? Est-ce que cela reste sûr de voler dans un Boeing? Les compagnies aériennes ont-elles une part de responsabilité?
Caroline Stevan et l'équipe du Point J