Podcast - C'est quoi un bombardement?
"Le terme de 'bombardement' est relativement précis puisqu'il fait référence à certaines armes tout à fait particulières, typiquement des bombes larguées par des avions ou des projectiles d'artillerie, alors qu'une 'frappe' est un terme beaucoup plus générique. Il peut s'agir de missiles, ou d'armes tirées par toute une série d'engins aériens, terrestres, voire maritimes", explique Alexandre Vautravers interrogé dans Le Point J.
Quant à la notion de 'frappe chirurgicale', elle apparaît pour la première fois en 1991, lors de la guerre du Golfe, en référence aux opérations au-dessus du Koweït et de l'Irak. Ce terme visait à souligner la précision des ciblages par opposition au 'tapis de bombes' de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre du Vietnam.
Depuis trente ans, on essaye de préciser et de limiter les dégâts collatéraux d'une frappe
"Lorsqu'on est dans le domaine aérien, notamment, on va prendre le temps nécessaire de décider quel type d'arme va être lancée, par quel avion, depuis quelle altitude, avec quel profil de vol de l'avion qui va lancer l'arme", souligne le spécialiste. Il s'agit d'une analyse très détaillée qu'on appelle le 'ciblage' ou, en anglais, le 'targeting'.
Comment l’utilisation de ces armes est-elle encadrée par le droit international? Les technologies modernes ont-elles transformé la manière dont les bombardements sont effectués?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J