Modifié

Podcast - D'où vient l'antisémitisme?

Plusieurs croix gammées et des inscriptions antisémites, découvertes le 17 avril 2005 sur la grande synagogue Beth Yaacov de Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Inscriptions antisémites sur la grande synagogue Beth Yaacov de Genève (2005). - [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
L'antisémitisme est en augmentation en Suisse. Depuis l'attaque du 7 octobre, puis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les actes antisémites ont été multipliés par dix. Dans cet épisode du Point J, l'historien et spécialiste du judaïsme Jacques Ehrenfreud nous aide à comprendre les origines de ce phénomène.

"L'antisémitisme est un terme inventé à la fin du 19ème siècle par un journaliste allemand du nom de Wilhelm Marr, au même moment où naît la pensée raciale. Mais l'antisémitisme a été précédé par un autre phénomène beaucoup plus fondamental qu'est l'antijudaïsme", explique l'historien.

L'antijudaïsme a de profondes racines. Il naît d'une polémique religieuse entre chrétiens et juifs, lorsque ces derniers refusent de reconnaître Jésus Christ comme leur sauveur. Il en découlera de nombreuses discriminations à l'encontre des juifs tout au long du Moyen-Age. "Dans l'antijudaïsme traditionnel, il y a cette idée que les juifs sont nocifs et coupables du pire des crimes: celui de déicide, de la mise à mort de dieu. L'Eglise rend Juda responsable de la trahison qui a mené à la crucifixion du Christ. De Juda, on rendra ensuite l'ensemble du peuple juif responsable", explique Jacques Ehrenfreud. Selon lui, ces anciens postulats de l'antijudaïsme sont parfois réactivés aujourd'hui.

Aujourd'hui, le visage de l'antisémitisme est de considérer que l'Etat d'Israël est le plus nocif existant, que les juifs portent une responsabilité sur ses agissements même quand ils n'y vivent pas et qu'on peut s'en prendre à eux pour cela

Jacques Ehrenfreud, historien et détenteur de la chaire "Histoire du judaïsme" à l'Université de Lausanne

L'antisémitisme a donc différents visages et différentes époques. Comment expliquer que certains fantasmes et stéréotypes tirant leur origine du Moyen-Age refont surface aujourd'hui? Pourquoi cette religion revient encore et toujours dans le viseur de certains?

Dans cet épisode du Point J, l'autrice Raymonde-Cécile Interlegator raconte également son rapport à l'antisémitisme. Née en 1947 dans une famille traumatisée par la guerre, elle a pendant de longues années renié ses origines et sa culture juive.

Joëlle Cachin et l'équipe du Point J.

Publié Modifié