Incarnant l'idéal du rêve américain et promettant la prospérité à une population frappée par la désindustrialisation, Donald Trump apparaît comme un choix de prédilection pour une classe ouvrière blanche désabusée. Son influence s'étend même à des bastions traditionnellement démocrates, bouleversant les équilibres politiques établis et allant même jusqu'à rallier des juridictions traditionnellement démocrates.
Quand Trump était président, on a vécu une baisse du taux de chômage et les salaires ont augmenté. J'ai un fils qui se marie l'année prochaine, pour lui et sa fiancée, c'est impossible d'acheter une maison, les prix sont hallucinants… Ça me crève le cœur! Comment vont-ils réaliser le rêve américain d'acheter sa propre maison?
Ainsi depuis le 23 septembre dernier, le Comté de Luzerne dans l'Etat de Pennsylvanie, pierre angulaire des stratégies électorales, affiche une majorité d'électeurs et électrices républicaines.
En 2016 déjà, cette zone post-industrielle à population majoritairement ouvrière et historiquement démocrate avait opéré un virage à droite et contribué à l’élection de Donald Trump. Un retournement de situation qui semble se répéter aujourd’hui et qui pourrait être décisif le 5 novembre.
Mais qu'est ce qui fondamentalement séduit ces cols bleus dans le discours trumpiste? Découvrez-le dans "Democracy ! Démocratie !", épisode 62.
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles.
"Democracy! Démocratie!", épisode 62, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip. Attachée de production Cindy Saugy.