Modifié

Podcast - Donald Trump ou le paradoxe républicain

Un bijou à l'effigie de Donald Trump. [AFP - CHANDAN KHANNA]
Un bijou à l'effigie de Donald Trump. - [AFP - CHANDAN KHANNA]
En cette année d’élection présidentielle, l'Amérique conservatrice cherche son nouvel homme fort. Donald Trump, plus conquérant que jamais, pourrait bien à nouveau endosser le rôle. Jordan Davis analyse son influence et ses chances avec Nate Leupp, un ancien chef de file républicain.

Pour une partie de la droite américaine, les réussites de l’ancien président lors de son mandat ne sont pas ternies par les faits qui lui sont reprochés. On lui reconnaît même une certaine sincérité, jusque dans ses excès.

Il faut dire que Donald Trump est habile et qu'il parvient à consolider son pouvoir en fédérant les antisystèmes du pays, s’assurant le soutien d’une population qui n’était plus active électoralement.

J'ai appris il y a longtemps que les méthodes de Donald Trump défient toute logique. Mais le résultat y est à la fin

Nate Leupp, ancien chef de file des républicains de Greenville, en Caroline du Sud

Un côté franc-tireur qui séduit un Parti républicain prompt à absoudre celui qui lui apportera la victoire, malgré la morale et la justice. Il est question, dans ce nouvel épisode de "Democracy! Démocratie!", de la triviale illustration d’une frange de la société occidentale où la vérité semble devenue relative.

"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:

Democracy! Démocratie! (Logo Play)
Trump ou le paradoxe républicain / Democracy ! Démocratie ! / 20 min. / le 8 mars 2024

"Democracy! Démocratie!", épisode 49, écrit par Jordan Davis, avec la voix de Patrick Délétroz, réalisé par Antoine Weissenbach et produit par Magali Philip. Attachée de production Josiane Perret.

Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 22 mars. 

Publié Modifié