En peu de temps, Kamala Harris a connu une transformation remarquable, passant de vice-présidente sous-estimée à figure de proue du Parti démocrate. Sa popularité croissante, illustrée par sa communauté de fans #KHive sur les réseaux sociaux, soulève une question: comment est-elle devenue si rapidement le nouveau souffle de la campagne démocrate?
Alexis Buisson, journaliste et auteur, explique: "Elle incarne quelque chose de significatif pour de nombreux jeunes Américains, en particulier les jeunes femmes."
Hormis des paramètres tels que sa jeunesse, ses origines ou son genre, qui lui permettent effectivement de se démarquer d’emblée tant de son prédécesseur que de son concurrent, Kamala Harris s’impose avec une aura joyeuse, dynamique et optimiste, ainsi qu’une maîtrise des outils communicationnels.
Il y a cette image qu’elle incarne de changement de génération politique (…) Je trouve qu’elle fait un très bon lancement de campagne. Les démocrates donnent l’impression d’être beaucoup plus créatifs, ils osent, (…) ils font des communiqués de presse très rigolos
Son image est donc déjà bien travaillée. Quant aux détails de son programme politique, rien n’est encore sûr. Difficile à situer sur l’échelle politique, Kamala Harris est connue pour jouer, avant tout, le pragmatisme. Mais ce nouveau souffle, incarné par la nouvelle candidate et Tim Walz, son colistier, va-t-il suffire pour battre Donald Trump?
"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles :
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 5 septembre avec une émission spéciale en direct entre 19h et 21h.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
"Democracy! Démocratie!", épisode 58, écrit par Jordan Davis, réalisé par Antoine Weissenbach et produit par Magali Philip. Attachée de production Cindy Saugy.