Du point de vue d'une partie de son électorat, la présidence démocrate affiche un bilan économique relativement positif et est saluée pour la mise en place d'aides sociales. Néanmoins, la déception est palpable dans les franges minoritaires de la base électorale de Joe Biden, cette marge qui a justement permis au candidat démocrate de faire la différence en 2020.
De plus en plus impopulaire, Joe Biden pourrait perdre les suffrages qui ont déterminé sa précédente élection, principalement en raison de la politique migratoire et de la gestion du conflit israélo-palestinien menées par la Maison Blanche.
Regagner la confiance
"Des gens meurent. Nous devons agir. Et pour ce qui arrive d'ici à novembre, c'est au président Biden de corriger le tir et de représenter ses électeurs, ou pas. Comment pourrions-nous nous mobiliser quand plus de 30'000 personnes ont été tuées à Gaza? Je ne comprends pas comment l'administration et la campagne de Biden comptent gagner l'adhésion des minorités raciales, qui ont beaucoup d'empathie pour la situation en Palestine." Patti Serrano, Démocrate, coprésidente du groupe progressiste des démocrates de l'Arizona
La campagne démocrate devra ainsi regagner la confiance puis le soutien des progressistes, des jeunes et des minorités raciales. Mais il s'agira également de séduire les indécis et les moins politisés, qui verraient en la figure de Donald Trump la promesse d'un idéal, d'un modèle de réussite économique à imiter.
Dans ce 51e épisode de "Democracy! Démocratie! ", direction l'Arizona: Jordan Davis s'y est rendu en mars dernier pour la primaire. L'occasion de prendre le pouls de la situation dans un état remporté de peu par les démocrates en 2020.
"Democracy! Démocratie!", épisode 51, écrit par Jordan Davis, réalisé par Antoine Weissenbach et produit par Magali Philip.
Attachée de production Cindy Saugy.
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie! " le vendredi 18 avril.