"On a environ 35 millions de vols professionnels et commerciaux qui transportent quelque 4 milliards de personnes par an et on a depuis des années moins de trois accidents mortels par an, soit entre 100 et 200 morts", rappelle l’expert.
Mais lorsque cela arrive, quelles sont les principales causes? "On ne peut incriminer la météo, la maintenance ou le facteur humain, bien que souvent on pointe du doigt le pilote", tempère Xavier Tytelman. "Ce sont plutôt des conditions d’exploitation, des pays qui ne respectent pas les normes…" Et dans la plupart des cas, c’est une accumulation de défaillances qui provoquent l’accident plutôt qu’une cause isolée.
Les 40 pires compagnies aériennes du monde ont le même niveau de fiabilité que de faire 6,5 kilomètres en voiture en Europe.
Après des progrès gigantesques sur la technique, le facteur humain a également été amélioré à coups de procédures exigeantes, de formation continue et d'une culture d'entreprise qui encourage à annoncer les erreurs commises.
Y a-t-il des compagnies ou des zones géographiques à éviter? La technologie est-elle une aide ou une source potentielle de problèmes?
Caroline Stevan