Le parti d'extrême droite de l'AfD, l'Alternative für Deutschland, s'est imposé sur la scène politique allemande comme l'un des principaux opposants au gouvernement. Avec ses idées eurosceptiques, climatosceptiques et anti-immigration, il représente aujourd'hui environ 20% de l'électorat allemand.
"Ce parti essaie de s'habiller dans des habits présentables, fait semblant de jouer le jeu démocratique et cache son extrémisme derrière un langage compris par monsieur et madame Tout-Le-Monde", explique la professeure d'histoire Hélène Miard Delacroix.
Ce qui a choqué l'opinion publique, c'est la réalité brutale des idées qui se cache derrière un discours officiel plus adouci
La mobilisation massive contre l'AfD a été lancée suite à des révélations de la presse allemande. Lors d'une réunion, des dirigeants du parti ont discuté d'un projet de remigration, pour renvoyer des millions de personnes d'origine étrangère hors du pays.
>> Lire aussi : Les manifestations contre l'extrême droite se poursuivent en Allemagne et L'extrême droite allemande défaite lors d'une élection locale en Thuringe
L'AfD est-il un parti nazi? Doit-on l'interdire et représente-t-il vraiment une menace pour la démocratie allemande? Dans cet épisode du Point J, on entend aussi Simon, 34 ans, qui a participé aux manifestations à Mayence.
Joëlle Cachin, avec l'équipe du Point J